Les jolis mots…
“There are few hours in life more agreeable than the hour dedicated to the ceremony known as afternoon tea.”
Henry James
Du 02 au 05 juin prochain en direct de Londres, nous assisterons en famille aux festivités du Platinum Jubilee, les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.
Les billets de train sont réservés. Je commence à m’organiser sur notre emploi du temps. La programmation est chargée. Je ne raterai pour rien au monde le Big Jubilee Lunch.
Kensington Palace Pavilion
En attendant les festivités, retour sur une expérience Tea Time réussie au cœur de Londres.
The Pavilion est une institution à Londres. Le restaurant surplombe le Sunken Garden, planté en 1908 et agrémenté de dallages et de parterres de fleurs ornementales.
Un peu d’histoire…
L’Orangerie ou greenhouse a été construite en 1704 pour la sœur cadette de Mary, Anne, devenue reine à la mort de William. La reine Anne se divertissait surtout au palais de Kensington et organisait des fêtes à l’Orangerie.
Le bâtiment avait un chauffage au sol et en hiver, il servait de serre pour les plantes délicates (greenhouse). On pense que l’architecte de l’Orangerie était Nicholas Hawksmoor, le directeur des travaux du palais de Kensington et le concepteur de six nouvelles églises dans l’est de Londres.
En décembre 2017, l’Orangerie a fermé pendant environ deux ans et demi afin de construire un bâtiment de trois étages derrière la structure existante ainsi que d’importants travaux de rénovation de l’Orangerie elle-même.
Composition d’un traditionnel Afternoon Tea
La carte du Pavilion
La formule classique avec une sélection de thés à 34£
Royal Afternoon Tea avec un verre de Pimm’s à 40£
Royal Afternoon Tea avec une coupe de champagne à 44£
Un pimm’s ou une coupe de champagne
Une sélection des meilleurs thés
On commence par la sélection de sandwiches
Puis les scones tartinés de clotted cream et de confiture
Nous clôturons les agapes par une sélection de pâtisseries délicieuses.
The Kensington Palace Pavilion
Kensington Palace
Kensington Gardens
London
Platinum Jubilee Afternoon Tea à Londres en Juin et idées de cadeaux gourmands
Réservations indispensables
Certains hôtels londoniens proposeront en Juin un Platinum Jubilee Afternoon Tea :
- Toutes les clientes qui portent le prénom Elizabeth avec ou sans le Z se verront offrir un Afternoon Tea gratuit, avec une vue spectaculaire sur la Tamise, Big Ben, le parlement et London Eye au luxueux Marriott Hôtel County Hall.
- Le Taj 51 Buckingham Gates Suites & Residences situé à deux pas du palais de Buckingham Palace et de St James’Palace où la princesse Elizabeth a été officiellement proclamée Reine en février 1952 propose un Platinum Jubilée Afternoon Tea spectaculaire avec des carrosses miniatures remplis de pâtisseries et une décoration féérique. Une expérience unique.
- Dans la ville de Windsor, face au château, le Castle Hotel propose également son Jubilee Afertoon Tea, inspiré par la reine et conçu par le chef Suraj Lokhande.
Cadeaux gourmands
- Chez Fortnum & Mason, vous découvrirez une collection en édition limitée de thé, de chocolat, des biscuits, du vin pétillant anglais (sparkling wine), des pots de confiture, des chutneys… Vous pouvez également prendre l’Afternoon Tea dans leur Tea Room, situé au dernier étage.
- Le Royal Collection Trust propose une édition limitée pour les collectionneurs et fans de sa gracieuse majesté. Ils pourront apprécier le sparkling wine du Sud de l’Angleterre vendu dans une bouteille inspirée des broderies de la robe de couronnement de la reine.
Pour les amateurs de Gin
- Le Buckingham Palace Dry Gin élaboré à base de plantes en provenance des jardins royaux.
- Le Celebration Gin du domaine de Sandringham, propriété privée de la reine.
Prochaine étape à Londres au grand magasin Harrods
Hello Hélène,
Merci pour cette introduction à nous faire pâlir, j’aurai tellement aimé y être, telle une petite souris puis je me loger dans un de tes bagages ….please. Nous serons sur Londres après coup hélas, début août, impossible de faire autrement.
J’ai hâte de te suivre, de voir tes reportages sur le « Platinium Jubilée », qui devrait être aussi grandiose que son « Diamond Jubilée ».
Alors oui « God Save the Queen »
Marie
comme seuls les anglais savent le faire hummm