Les jolis mots…
« D’accord, c’est vrai…
Parfois même les meilleurs d’entre nous prennent des décisions irréfléchies: De mauvaises décisions. Des décisions que nous savons déjà que nous allons regretter sur le moment, à la minute, ou plus précisément le matin qui va suivre.
Je veux dire peut-être pas regretter, regretter parce qu’au moins on aura été capable de prendre un risque. Mais quand même… quelque chose au fond de nous décide de faire une folie. Une chose dont on sait qu’elle va forcément se retourner contre nous. On le sait, mais on le fait quand même.
Ce que je veux dire c’est… on récolte ce qu’on sème. On a ce qu’on mérite. C’est le karma et peu importe comment vous le voyez, votre karma vous empoisonne. »
Ce gâteau d’une extrême facilité pourrait remplacer le traditionnel Victoria Sponge Cake ou Pound Cake. C’est une recette d’après-guerre. Le sucre est remplacé par du lait concentré. Il est léger et très moelleux. Parfait pour le petit-déjeuner ou le Tea Time.
Histoire du Condensed Milk Cake
Cette recette légèrement modernisée, a été publiée en 1946 dans une brochure du ministère de l’alimentation, The Ministry of Food, dans le chapitre « Tirer le meilleur parti du sucre ». Une grande source d’inspiration pour les ménagères britanniques et les cuisiniers de l’époque.
Après plus de quinze année de rationnement, il fallait faire preuve d’une sacrée imagination. Pendant cette longue période de rationnement, ce gâteau remplaça le traditionnel Christmas Cake.
The Ministry of food, une tradition britannique
Le ministre du Contrôle alimentaire (1916 à 1921) et de celui de l’Alimentation (1939 à 1958) étaient des postes ministériels du gouvernement britannique séparés de celui du ministre de l’Agriculture.
Pendant la Grande Guerre, le ministère parraina un réseau de cantines connu sous le nom de National Kitchens.
En 1921, le ministère du travail fut transféré au Board of Trade. En 1937, celui-ci eu son propre Département de l’Alimentation. Mais ce n’est qu’en 1939, lors du déclenchement de la guerre en 1939, que le Ministère de l’Alimentation fut créé.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’une des tâches principales du ministère était de superviser le rationnement au Royaume-Uni.
En 2018, le secrétaire d’État parlementaire à l’alimentation et au bien-être animal a été nommé au ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales pour assurer l’approvisionnement continu pendant le processus du Brexit.
D’ailleurs, en 2008 Jamie Oliver s’inspira de cette période de l’histoire pour encourager les britanniques à une alimentation plus saine, pour une de ses émissions Jamie’s Ministry of Food.
La Recette
J’ai remplacé les fruits secs par des pépites de chocolat. Ils n’en peuvent plus des raisins secs à la maison 😖
Ingrédients pour un petit moule de 20cm de diamètre ou un petit moule à pain de mie/cake
Temps: 15 minutes de préparation + 30 à 45 minutes de cuisson
75g de beurre doux
225g de farine avec levure incorporée ou 225g de farine avec 4 c à café de poudre chimique
80g de pépites de chocolat ou de raisins secs
1 c à soupe de Marmelade d’oranges ou Golden Syrup
6 c à soupe de lait concentré mélangé à 150 ml d’eau
2 œufs, battus
Méthode
- Beurrer le moule.
- Préchauffer le four à 180° C.
La pâte à gâteau
- Frotter le beurre dans la farine puis ajouter la levure chimique si vous n’utilisez pas de farine avec levure incorporée.
- Ajouter les pépites de chocolat ou les raisins secs ou le mélange de fruits secs.
- Mélanger puis ajouter la marmelade, le lait concentré et les œufs battus.
- Verser la pâte dans le moule et à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, faire un léger creux au centre.
Cuisson
- Enfourner le gâteau pendant 45 minutes.
- Pour vérifier la cuisson, insérer une brochette en bois au centre du gâteau. Elle doit sortir propre.
- Laisser refroidir à la sortie du four puis démouler.
Servir le gâteau tranché au Tea Time ou au petit-déjeuner.
Ton gâteau Hélène a l’air totalement régressif avec une souplesse parfaite. Et toujours la page d’histoire qui va avec, tellement de plaisir à la découvrir.
Merci pour cette gourmandise a essayer au plus vite.
Bonne journée Marie