Battenberg cake et son histoire (gâteau damier)

Au cas ou l’information vous aurez échappé, demain aura lieu en l’abbaye de Westminster au cœur de Londres, le mariage du siècle. Je marque l’événement avec un gâteau royal : le Battenberg/Battenburg Cake. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce cake est très léger. Je vous recommande vivement la pâte d’amande maison.
20110421_8
ssss

Histoire du Battenberg cake

Il faut remonter à l’année 1884 ou la petite fille de la reine Victoria, la princesse Alice, épouse un prince allemand, Louis de Battenberg (dont un de ses petits fils n’est autre que le Prince Philippe, Duc d’Edimbourg). Le gâteau aurait été créé pour célébrer leur mariage. Les quatre bandes de gâteaux multicolores honoraient les quatre princes allemands présents lors de la cérémonie.
ssss
ssss
En 1915, après le torpillage du bateau de croisière britannique, le Lusitania, avec à son bord plus de 1 200 passagers, le peuple anglais devient de plus en plus hostile envers l’Allemagne.
ssss
ssss
Ainsi en 1917, la maison royale de Saxe-Cobourg-Gotha, fut rebaptisée maison des Windsor, tout comme le nom de famille allemand Battenberg (berg en allemand / montagne) traduit en anglais par Mountbatten.
Maison Royale des Windsor
20110421_11

Vous pouvez utiliser 2 moules ou ma technique mais sachez qu’il existe un moule spécial  à colonnes. Vous pouvez le commander sur Amazon UK

Moule Battenberg Cake moule1

Ingrédients pour 6 personnes

Temps : préparation : 30 minutes + repos : 30 minutes + cuisson : 45 minutes
Difficulté : un peu délicat
Prix : 4,06 €
Pâte d’amande (marzipan)
250 g de sucre en poudre
250 g de poudre d’amande
1 cuil à café d’extrait d’amande
1 blanc d’œuf
Sponge
200 g de framboises
275 g de beurre
275 g de sucre en poudre
1 cuil à café d’extrait de vanille
5 œufs
300 g de farine avec levure incorporée
1 cuil à café de bicarbonate de soude
200 g de confiture de framboises
Pâte d’amande
  • Chauffer le sucre avec 75 ml d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne 110 °C. Vous obtiendrez un sucre liquide.
  • Placer la poudre d’amande, le blanc d’oeuf et l’extrait d’amande dans la cuve du robot. Fouetter. Verser le sucre liquide en filet en continuant de fouetter énergiquement.
  • Rassembler la pâte en une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Sponge
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Beurrer un moule à gâteaux carré. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond. Avec une seconde feuille de papier sulfurisé remontée au centre, partager le moule en deux.
  • Mixer les framboises en purée et la passer au travers d’une passoire fine.
  • Mixer le beurre, le sucre et l’extrait de vanille. La texture doit être crémeuse. Ajouter un œuf et mélanger. Répéter l’opération avec le reste des œufs (incorporer les oeufs un par un). Verser 275 g de farine avec levure incorporée. Mélanger.
  • Transférer la moitié de la préparation dans une partie du moule.
  • Verser la purée de framboise dans le reste de la préparation avec le bicarbonate de soude et le reste de farine. Mélanger et verser dans la seconde partie du moule.
20110421_2
  • Enfourner pour 30 à 35 minutes. Le sponge doit être bien gonflé et légèrement doré.
  • Le sortir du four et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Montage

  • Trancher le gâteau en bandes dans le sens de la longueur et de même largeur (4 cm).
2 bandes dans le sponge vanille et 2 bandes dans le sponge framboise.
  • Les Badigeonner, sur toutes les faces, de confiture de  framboises.
  • Étaler, sur une feuille de film alimentaire farinée, la pâte d’amande en rectangle de 30 cm x 20 cm.
20110421_5
  • Placer, au centre du rectangle, une bande vanille et une bande framboise, côte à côte. Poser sur la bande vanille, la seconde bande framboise et sur la bande framboise, la seconde bande vanille, de manière à former une mosaïque.
20110421_7
  • Refermer et souder les bords de la pâte sur les bandes de sponge, en vous aidant du film plastique. Serrer et appuyer délicatement. Trancher les deux extrémités et retourner le gâteau avant de le servir.
On peut remplacer la purée et la confiture de framboise par du lemon curd et de la confiture d’abricot et l’extrait de vanille par de l’extrait de noix de coco.
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

24 réflexions sur “Battenberg cake et son histoire (gâteau damier)”

  1. Oh la la; quel plaisir tu me fais là! Tu me replonges dans un souvenir heureux; l’achat d’un tel gâteau dans une épicerie d’un village anglais il y a plusieurs années. J’avais été étonnée par son look…
    Je n’en ai jamais cuisiné; mais avec tes infos, je vais pouvoir le faire.
    Pas pour fêter « les noces », mais juste pour le plaisir du souvenir.
    Merci!

  2. Trop chouette, vraiment typique celui-la. Ta pate d’amande a l’air superbe et facile a etaler (je trouve qu’elle est toujours bien meilleure faite maison, mais la mienne n’est pas aussi fine, il faudrait que je reessaye avec tes proportions.)

  3. Oh, il a l’air génial ce gâteau! Ce serait l’occasion de faire de la pâte d’amandes maison, je n’ai jamais essayé! Allez c’est le challenge du week-end, spéciale dédicace à Kate et William ;)))

  4. Il est royal ce gâteau ! J’échappe totalement au mariage royal du fin fond de mon île mais je pourrais fêter un autre évènement en proposant ce Battenberg cake.

  5. Aaaah, le battenberg. Celui-ci est certainement très bon et très sain, mais tant pis, j ‘avoue le préférer tout de même dans sa so british et so chimique version traditionnelle avec colorants jaune et rose. Aaah, l’inimitable rose battenberg !… La framboise est une trahison !!! (même si je suis consciente qu’avec ce qu’on sait maintenant du danger des colorants, la franmoise est sûrement préférable. Mais bon, un petit colorant tous les 20 ans – le rythme auquel je mange du battenberg…) 🙂

  6. Bonjour
    Quels souvenirs ce battenberg !!! Cette recette est certainement plus saine que la fameuse qu’on a tellement vue dans les années 60 dans les salons de thé, avec ses jolis carrés de colorant rose girly et jaune-jaune ! Moins « typique » aussi, mais bon, préservons notre santé.
    Ce que je ne comprends pas, c’est « le sucre liquide ». Les ingrédients ne le mentionnent pas Je mettrais bien du sirop d’agave, mais 250 grammes, au prix du sirop d’agave.ça ferait un Battenberg de luxe !!! Si quelqu’un qui passerait par là et aurait fait cette recette veut bien m’éclairer…. (sinon en attendant j’ai une recette britannique, certes avec colorants et pâte d’amande du commerce, mais qui me satisfait, dans la mesure où je ne fais pas ce gâteau tous les jours).

    • Emsi,

      J’ai mis quelques minutes à comprendre… Alors, lorsque vous chauffez du « sucre avec 75 ml d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne 110 °C » vous obtenez une sucre liquide. Il ne manque pas d’ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.