Scotch woodcock (toasts d’œufs brouillés à l’anglaise)

Les jolis mots…

« Un amour né dans une ardeur que l’érosion des années éteint chez les adultes. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains cœurs sortent calcinés de l’enfance. Personne n’en porte le deuil. On sourit face aux cendres. »

« Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Cœurs de cristal et mains maladroites en forme d’écume. D’un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses. »

Agnés Desarthe – L’éternel fiancé

Scotch woodcock (bécasse écossaise ou toasts d’œufs brouillés à l’anglaise) 1

Comme promis, je reviens avec ma recette traditionnelle British 🇬🇧 au nom curieux, tartinée de ma Gentleman’s relish (pâte d’anchois épicée).

Histoire des Scotch woodcock

La bécasse écossaise n’existe pas, car il est avéré qu’on ne trouve aucune bécasse en Écosse (enfin par celles qui volent 😜). Elles sont courantes en Angleterre mais surtout en Irlande. Ma recette n’a donc aucun rapport avec ce petit gibier, vous l’aurez bien compris. En tout cas, ces toasts anglais font un excellent Sunday Brunch. Le goût de l’anchois est très subtil presque indéfinissable.

Bécasse

Ce plat aurait été inventé à l’époque victorienne, grands amateurs des plats salés. La première version connue (1861) est livrée dans le livre de Mrs Beeton. Le nom est inspiré du lapin gallois, le Welsh rarebit ou Welsh rabbit (toasts de cheddar fondu avec ou sans bière). Comme les Scotch eggs, la bécasse écossaise n’a rien de très écossais.

Composition du Scotch woodcock

La bécasse écossaise est un plat salé composé d’œufs brouillés crémeux sur du pain grillé, agrémenté d’anchois sur le dessus des œufs ou de pâte d’anchois (Gentleman’s relish), tartinés sur le pain.

Scotch woodcock (bécasse écossaise ou toasts d’œufs brouillés à l’anglaise)_

Concernant les œufs brouillés, vous avez plusieurs options: la méthode au bain marie dans le style grand chef Gordon Ramsay ou la méthode de la ménagère, nettement plus rapide, comme celle ci-dessous. La cheffe appelait ces œufs brouillés des mumbled eggs (faire des grimaces), ancien nom des scrambled eggs.

La Recette de Mrs Beeton

Ingrédients pour 4 personnes
Temps: 10 minutes de préparation + 6 minutes de cuisson
Œufs brouillés
8 œufs
2 c à soupe de crème fraîche épaisse
25g de beurre
Sel et poivre
Servir avec
4 tranches de pain toastées
Gentleman’s relish ou quelques anchois au sel, rincés
Ciboulette ciselée

Méthode

  • Commencer par toaster les tranches de pain.

Œufs brouillés (scrambled eggs)

  • Fouetter les œufs avec la crème fraiche, et poivrer uniquement (le sel avant cuisson assèche les œufs).
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen.
  • Dés que le beurre mousse, verser les œufs. Remuer constamment et énergétiquement avec une spatule ou une cuillère en bois. Bien frotter au fond de la casserole et les bords où les œufs cuisent plus rapidement. Après 2 à 3 minutes de cuisson, ajouter le sel.
  • Lorsque la consistance est légèrement épaisse et toujours onctueuse, ôter la casserole du feu.

Préparer rapidement les Scotch woodcock (les œufs continuent de cuire hors du feu)

  • Tartiner les tranches de pain toastées de pâte d’anchois.
  • Étaler rapidement les œufs brouillés par-dessus.

Servir les Scotch woodcock immédiatement avec un peu de ciboulette ciselée sur le dessus.

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.