lien Livres de recettes anglaises en français
Voici une liste d’ouvrages pour les passionnés de cuisine anglaise. Ces auteurs culinaires du siècle dernier, inspirent encore beaucoup les chefs d’aujourd’hui.
Mrs Beeton
Book of Household Management (1861)
Le livre de référence de la cuisine anglaise (en français)
Un ouvrage régulièrement mis à jour. Dans chaque nouvelle édition, les temps de cuisson sont raccourcis.
En 1916 jusqu’en 1919, Rationnement du sucre et des matières grasses.
En 1925, Mrs Leyel apportera du style à la cuisine avec Gentle Art of Cookery
Marcel Boulestin’s Simple French Cooking.
Initiation à la cuisine française
Ambrose Heath publiera The book of the Onion en 1933 avec plus de 14 recettes de soupe à l’oignon.
Marguerite Patten donna de judicieux conseils de recettes pendant le sévère rationnement de nourriture de 1940 à 1950 comme sa célèbre soupe aux queues d’écureuils et sa pie aux corbeaux .
Jusqu’en 1960, Philip Harben, premier celebrity Tv chef du Royaume-uni initiera les anglais à la cuisine française…
et Fanny Craddock rendra la cuisine passionnante.
Dans les années 70, Elizabeth David (Queen Elizabeth the Third) introduira lentement la cuisine méditerranéenne dans les foyers britanniques.
Dans le même temps, Constance Spry rendra hommage à la cuisine traditionnelle britannique.
Jane Grigson soulignera dans ses livres l’importance de la fraîcheur des ingrédients et la simplicité des recettes.
Arabella Boxer
Susan Campbell et Caroline Conran
Robert Carrier apporte du raffinement aux plats modestes.
Dans les années 90, Delia Smith convaincra tous les anglais que la cuisine est un jeu d’enfants.
Passionnant. Tu les as tous?
Non certains tu ne les trouves plus. J’ai Mrs Beeton, Magareth patten, Elizabeth David (très Jamie Oliver), Delia Smith, Jane Grigson, et Constance Spry. En revanche j’ai lu celui de Ambrose sur les soupes.
Un très bel éventail de livre de recettes, mais par contre je n’adhère pas à celui de Marguerite Patten, cuisiner des queues de ses magnifiques écureuils ou même une pie aux corbeaux…. a-telle eu vraiment du succès avec des 2 recettes…
Par contre je survolerais volontiers ceux de Constance Spry ou d’Ambrose Heath.
Merci de nous avoir fait connaître tous les auteurs ci-dessus.
En période de guerre, peut-être Marie. Dans ses ouvrages, Marguerite Patten donne de bonnes astuces afin d’éviter le gaspillages alimentaire et livre des recettes de famille « bon marché ». En revanche, j’ai fait l’impasse sur l’utilisation d’œufs séchés 🙂
Et dire que je ne les connais même pas! Sauf Delia Smith.
Voilà une mine d’or d’informations.
Merci!
ps; les queues d’écureuils… je pourrais devenir riche à vendre ceux qui courent sur mon terrain! Je me fais d’ailleurs très souvent la réflexion que si j’étais pas végé, ils passeraient sur le BBQ à la douzaine et ne me voleraient plus mes bulbes de tulipes et mes mini-tomates!
Moi aussi mais pauvres petites bêtes. Il faudrait vraiment que je sois à l’article de la mort.
Très intéressante, cette rétrospective! Les queues d’écureuil et les corbeaux qui se cuisinent, ça me fait penser aux pattes d’ours et à l’agneau farci aux oies, des recettes ancestrales de la cuisine chinoise qui faisaient partie de l’expo « Les séductions du Palais » au quai Branly. Tu l’as vue?
Ah oui des pattes d’ours… Non je n’ai pas vu cette expo.
Salut,
J’étais très loin d’imaginer qu’il existait autant de bouquins sur la cuisine anglaise. Je ne connaissais pas du tout cette cuisine mais … justement, l’envie de découvrir.
Ce n’est qu’un aperçue 😉
une mine ce billet ! Il faudrait trouver en Angleterre une librairie spécialisée ou d’amateur-collectionneur pour les compulser. Ou les trouver sur Internet comme certains vieux ouvrages culinaires. Tu nous a déjà mis quelques liens, merci !
ça se mange le corbeau !!!! et l’écureuil !!! Oh my god !! ;o)
Coucou Hélène,
J’aime tellement la meringue ainsi présentée. Il me faut me restreindre car sinon je mangerais tout.
Ce genre de dessert est bien populaire, l’été, au Québec.
Oh Hélène, je viens tout juste de saisir où je dois cliquer pour y lassier un commentaire! Disons que c’est un endroit peu commun. Mais je vais m’y faire.
Amusant que de voir ce vieux vidéo avec Philip Harben, le premier « celebrity Tv chef ». On voit l’homme mais on ne voit pas ce qu’il cuisine. Autre temps, autre moeurs. Trop fort, là. ;-))
Les anglais ne sont pas reconnus pour leur cuisine, et pour cause ils sont plutôt connus pour la royauté et la bourgeoisie pourtant, des tas de livres parlent de l’authenticité de la cuisine anglaise, je ne savais même pas qu’il y en avait autant, moi aussi je vais éviter de cuisiner les queues d’écureuil.