Des cercles à bonne dimension (9 cm)
Des cercles bien beurrés
Une cuisson sur feu très doux
Des jolis petits trous sur le dessus.
Histoire des crumpets
Les Crumpets seraient une invention Anglo-saxonne. Jusqu’à l’époque victorienne, ils avaient l’aspect du pancake. Les fabricants de crumpets du Midlands et de Londres développèrent les trous caractéristiques de la crêpe, en ajoutant le levain en poudre à la pâte. (source « British Food »)
The Oxford English Dictionary trace l’histoire du mot et de la recette en 1382. On parlait alors de crompid cake (le Gâteau de Wyclif). En 1694, Westmacott parlait de gâteaux similaires aux oat-cakes : Les Crumpit.
L’origine probable du mot crumpit serait « cremog » en Gallois désignant une crêpe ou le Krampoch breton (une crêpe de sarrasin). C’est loin d’être clair !
Les muffins et les crumpets sont tous deux faits de pâte lisse, et tous deux sont servis beurrés et chauds. La différence est la saveur et la constitution. Les crumpets sont souvent associés aux muffins. Pas de thé sans muffins et crumpets. La recette la plus récente, se rapprochant des crumpets actuels, est celle de Elizabeth Raffald en 1769.
Attention le mot « crumpets » est également un mot d’argot anglais désignant une femme physiquement attrayante ou plus…
Du coup, je me suis laissée tenter par l’idée de James Martin : des crumpets accompagnés de rondelles dorées de back pudding (comme le boudin noir) surmontés d’un bel œuf au plat, et si vous avez le courage, nappés de sauce hollandaise comme un œuf benédicte. Un sacré brunch du dimanche!
Ingrédients pour 8 crumpets
Temps : 1 heure de repos + 30 minutes de cuisson
Crumpets
225 g de farine T65 (farine bise)
1 c à café de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5.5 g)
1 c à café de sucre en poudre
28 cl de lait
5 cl d’eau
Huile
Servir avec
Un petit boudin
Des œufs
-
Chauffer le lait et l’eau ensemble dans une petite casserole.
-
Lorsque le lait est tiède, le verser dans un saladier, ajouter le sucre et la levure de boulanger.
-
Laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud.
- Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel dans un grand bol.
- Faire un puits au centre, puis verser le mélange précédent.
- Mélanger la farine, petit à petit, avec une cuillère en bois, puis fouetter afin d’obtenir une pâte lisse (avec un petit fouet manuel).
- Couvrir d’une serviette propre et laisser dans un endroit chaud 45 minutes.
-
Ne pas remuer la pâte.
-
Bien beurrer les cercles de 9 cm de diamètre (ou eggs cooking rings, plus petit).
-
Chauffer la poêle vide sur feu vif, puis baisser le feu.
-
Disposer les cercles beurrés dans la poêle, bien espacés.
-
Verser une petite louche de pâte dans chaque cercle (environ les 2/3 des cercles, sinon c’est trop plat).
-
Cuire doucement jusqu’à ce que le dessus soit sec et que l’on aperçoive des petits trous (environ 10 bonnes minutes).
- Eclater les bulles soit avec une aiguille soit en soulevant les crumpets puis les laisser tomber dans la poêle afin de faire exploser les trous.
-
Enlever les cercles. Retourner les crumpets délicatement avec une spatule fine et plate.
-
Cuire encore 1 minute environ pour les dorer légèrement.
-
Beurrer les cercles à chaque crumpet.
-
Sinon, trancher le boudin en rondelles et ôter le boyau.
-
Les dorer rapidement à la poêle sur des deux faces.
-
Réserver.
-
Verser un peu de matière grasse dans la poêle et casser les œufs.
Disposer quelques rondelles de boudin sur les crumpets et poser un œuf au plat dessus. Vous pouvez napper le tout de sauce hollandaise.
houla … c’était le post à ne pas ouvrir de bon matin avant d’avoir pris le petit-déjeuner … salivant au possible ! merci pour la recette, pour l’instant je ne fais que des pancakes, mais les crumpets, ça me rappellerait de bons souvenirs aussi … à tenter ! merci pour tes conseils et la recette !
N’étant pas devenue encore accro au boudin, je me contenterai d’une version sucrée, mais tes photos sont superbes.
J’adore les crumpets et vais tout de suit enoetr ta recette! Mmmmhh, parfaits avec du bon beurre salé et du black pudding.
Bises,
Rosa
C’est vachement appétissant, j’adore !
La video des Hairy Bikers m’a donné envie mais tes photos encore plus… C’est finalement une recette rapide si on planifie un peu. Parfait pour le retour de la luge cet apres midi. 🙂
Ta persévérance est payante …….. et appétissante ! C’est tout à fait ce que je suis susceptible de prendre pour mon petit déjeuner 😉
trop trop bon les crumpets
Ils font fabuleux!
Tu en referas pour la Chandeleur?
Comme je suis contente de découvrir ces crumpets avec les conseils et les astuces. J’avais déjà tenté (les Menus Propos adooorent) mais le résultat n’était pas top. Grâce à toi je vais réessayer. Merci!
Sympa cette idée, je n’ai jamais fait de crumpets , il va falloir que je m’y colle.
Bonour, je decouvre ce blog sur la cuisine anglaise, et je le trouve tres sympa. Habitant moi-meme en Angleterre, je trouve tres pratique d’avoir un concentre de recettes anglaises… en francais !
Hop! Une petite place dans mes favoris 🙂
Merci pour vos recettes et a bientot sur la toile!
Cette recette de crumpets a donné des résultats plus que probants : Ils sont vraiment beaux!
Lou
Tes crumpets sont trop jolis ! très très appétissants …
En manger deux douzaines… Avec juste un peu de sirop d’érable ou de la confiture de myrtilles sauvages… Petit luxe…
Je veux gouter a ca – et ca ne saurait tarder.
Merci pour la recette, et pour la geniale video des Hairy Bikers 🙂
mmmm j’adore les crumpets – mais j’avoue que je n’ai tenté qu’une fois d’en faire, très long à réaliser et je n’avais pas bien beurré les cercles, mais ils étaient très bons ! Je vais peut-être me laisser tenter à nouveau, merci pour la recette et les vidéos
Bonsoir Hélène,
Merci tout d’abord pour cette recette bien appétissante de crumpets. Je souhaiterais la réaliser très prochainement, et pour cela j’aurais aimé vous demander deux précisions:
– Quel est le poids exact du sachet de levure que vous avez utilisé? Il en existe en effet de 5,5 g, de 7 g, voire de 11 g, et je pense que le rendu final sera un peu différent selon le grammage que l’on choisit.
– D’autre part les cercles que vous avez utilisé sont-ils des « crumpets rings » comme on en trouve en Angleterre, spécialement conçus pour cela, ou bien est-ce qu’il s’agit de cercles à mousse ou d’emporte-pièce que l’on peut acheter en France?
Merci en tous les cas une fois de plus pour votre blog, qui permet toujours de rêver aux pays de l’autre côté de la Manche.
Elizabeth,
Mes sachets (levure du boulanger briochin) sont de 5.5 g. Je le rajouterai sur la recette.
Pour les cercles ou emporte-pièce ou cercle à mousse c’est pareil, je dirai entre 7 cm et 9 cm. J’ai acheté mes cercles en France.
Bon week-end.
Merci Hélène pour vos précisions. Bonne fin de week-end.
Une magnifique breakfast bien roboratif ^^
Je suis pas très crumpets au départ mais les photos et la facilité de la recette m’ont convaincue d’essayer.
Le résultat était satisfaisant niveau goût et m’a donné envie d’en refaire mais l’aspect n’était pas là. Je pense que c’est parce que je n’ai pas obtenu de pâte lisse, j’avais un truc pas assez liquide qui ne s’étalait pas dans le cercle et donnait des crumpets trop épaisses et gondolées. Donc je voudrais savoir avec quoi tu conseilles de fouetter la pâte pour la lisser parce que j’ai essayé le fouet électrique après la cuiller en bois mais le mélange était trop épais et collant pour mes pauvres fouets.
Mon autre problème était que les trous n’arrivaient pas à se former jusqu’en haut, même en faisant cuire la crêpe longtemps, le dessus était pris mais sans les trous. Est-ce que ça peut venir de la température de cuisson, de la poêle pas assez chaude au début en plus de l’épaisseur de la crêpe?
Merci pour cette recette. C’était délicieux, nous nous sommes régalés.
Laura de Tours
Steph :
Si la pâte est trop épaisse, les petits trous n’apparaissent pas. Il faut alors ajouter de 1 à 2 cuillère d’eau. Il est conseillé de faire un test avec le 1er crumpet. Les petites bulles apparaissent tout de suite. Normalement la pâte est plutôt légère. Surtout ne pas fouetter la pâte levée. J’ai mélangé au début avec une cuillère en bois, puis ensuite avec un petit fouet manuel.
Pingback : CUISINE ET PARTAGE Blog Archive » les crumpets
bonjour, j’ai testé et vraiment beaucoup aimé vos crumpets , je les ai mis sur le blog avec un lien bien sur sur votre blog, une jolie découverte, merci beaucoup, belle journée, Christine.
http://cuisineetpartage.com
Bonjour ! Ce matin, après tant de temps à « baver » devant ces images sans pouvoir les faire, je me suis mit à faire ces FAMEUX crumpets ! Ils ont l’air bons (pas encore gouté, ils sont pour demain matin…) mais une chose m’intrigue… Sur la face de la première cuisson il n’y a pas de trou, est ce normal ? La deuxième est parfaite par contre !
C’est comme les crêpes, je crois. La première est toujours un peu ratée.
J’ai compris ce que tu voulais dire 🙂 Mais je n’ai peut être pas été très clair… Moi mes crumpets je l’est ai cuit que d’une seule face comme certains le font (jusqu’à ce que l’autre soit sèche), et sur cette face, il n’y avait pas de trous…
Donc je me demandais si, sur un crumpet il y avait des trous que d’un seul côté (celui qui est visible quand ils cuisent d’une seule face, comme ce fut mon cas), ou si les deux côtés doivent être troués ?
Excuse-moi je n’avais pas compris. Oui oui c’est normal les petits trous sont uniquement sur le dessus. Bon dimanche.
C’est pas grave 🙂 Merci bien pour cette recette alors, elle a fait le bonheur de mon p’tit dèj ! Encore plein d’autre à tester… !
Pingback : Russie – Pays de Galles – SPORTÔQUOTIDIEN
Bonsoir, je me.lance enfin dans la confection des crumpets pour le petit déjeuner familial. J’ai une question, je prépare la pâte ce soir pour le petit déjeuner de demain, vaut-il mieux laisser la pâte gonfler jusque demain matin et cuire les crumpets demain ou respecter le temps de pause et.les.cuire ce soir?
D’avance merci
Cécile,
Je reviens de vacances. Un peu en retard pour répondre à votre question mais en règle générale, c’est toujours préférable de laisser lever la pâte.