« Erin, Erin, terre sacrée des géants et des saints. Erin, île à la harpe d’or, aux rochers gris sur le sable pâle, au ciel bleu velouté, aux prairies vertes, aux torrents bruns, aux marais noirs »
« La chaussée des Géants » Pierre Benoit
Révolution culinaire en Irlande
La cuisson des ragoûts, porridge, pain, crêpes s’effectuait dans l’âtre, grâce à un assortiment de récipients en fonte |
Old Bushmills: Whiskey irlandais léger et très fin, arôme chauds et doux de malt, notes de sherry et de foin.
« Rye bread will do you good
Barley bread will do you no harm.
Weaten bread will strengthen your blood
Oaten bread will strengthen your arm »
Histoire du porridge
Au Moyen Age, l’avoine, l’orge, le froment et le seigle composaient la base de l’alimentation. On les transformait en galettes, en porridge, et en bière.
Autrefois, on trouvait de nombreuses variantes de porridge ou de pain à base de blé, d’orge ou d’avoine mêlé d’eau, de lait frais, de lait aigre ou *babeurre cru ou cuit, chaud ou froid. Les anglais en faisaient une grande consommation à tous les repas, en l’agrémentant parfois d’herbes, de sucre, de sel, de miel, de crème, de beurre et même parfois d’une lichette de whisky.La cuisson du porridge s’effectuait dans l’âtre, grâce à un assortiment de récipients en fonte.
ssss
Aux VIIème et VIIIème siècle, la consommation de porridge était réglementée par la loi. Les fils de rois et de princes se voyaient réserver la bouillie de froment au lait frais et au miel. Quant aux seigneurs, ils avaient droit à un porridge d’orge au lait et au beurre frais tandis que les enfants des classes populaires devaient se contenter d’un brouet d’avoine mêlé de babeurre et beurre salé.
Au Royaume-Uni, on retrouve l’avoine dans de nombreux plats traditionnelles : les crumbles, les biscuits et les smoothies, haggis, les bannocks, le Caboc cheese, black pudding, et le porridge.
Pour le préparer, il faudra vous munir du spurtle spoon, un petit bâton. La légende veut qui faut mélanger le porridge dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous êtes doués, vous pourrez participer aux Golden Spurtle awards.
Le porridge est excellent pour la santé car l’avoine contient des bata-glucan. Il est rapide à préparer, se sert chaud avec quelques fruits et des toasts. Je l’aime avec un filet de golden syrup.
Il faut compter 50g par personne de flocons d’avoine, 30 cl d’eau ou de lait ou mélange des deux. Pour un porridge épais, faire tremper les flocons dans l’eau toute une nuit.
Quelques variantes
British : avec du golden syrup et des fruits ou pomme râpée, cannelle ou bien des noisettes hachées, des amandes effilées et du miel
Comme en Jamaïque : remplacer le lait par du lait de coco et ajouter des fruits frais.
Babeurre
Liquide aigrelet, que l’on récupère dans la baratte après la fabrication du beurre, entre dans la fabrication du pain irlandais (le soda bread): associé au bicarbonate de sodium, il sert d’agent levant. On peut le remplacer par du lait fermenté.
Lait fermenté
Lait ensemencé de levures.
Ingrédients pour 2 personnes
-
Portez le lait à ébullition dans une casserole.
-
Ajoutez le sel et les flocons d’avoine et portez de nouveau à ébullition sans cesser de remuer.
-
Baissez le feu et laissez frémir 6 minutes en remuant de temps en temps et selon la consistance désirée.
Variantes: Vous pouvez ajouter des fruits secs, des fruits frais, des amandes, des noisettes, des noix, du sirop de figues, de la mélasse de grenades, du Golden syrup, des copeaux de chocolat…
Deux merveilleuses spécialités! J’adore le porridge et ces petits pancakes à la patate sont trop alléchants.
Happy St-Paddy’s Day!
Bises,
Rosa
C’est un coin de l’Irlande que je ne connais pas du tout, pas fan de porridge mais je veux bien du potato bread…
C’est terrible, maintenant noin seulement j’ai faim, mais j’ai envie de prendre l’avion immediatement 🙂
merci pour ce chouette billet et Happy St Patrick.
Merci pour toutes ces infos.
Hyper intéressant.
J’aime bien quand tu racontes l’Histoire. Je savais que c’était la faim qui avait poussé les Irlandais à fuir leur pays mais je ne savais pas que c’était une maladie de la pomme de terre.
Super ces galettes de pommes de terre !!
comme Gracianne je partirais bien de suite visiter le pays.
bises
Contrairement au porridge qui ne m’attire pas trop je me laisserais bien tenter par les crêpes aux pommes de terre. 😉
Voilà, pour rester dans la même veine, ce sont tes potato bread qui me tente. Le porridge, j’en fait chaque jour de notre séjour irlandais à la demande des enfants alors après il y avait overdose !
ta cuisine est toujours aussi gourmande !!!
j’aime beaucoup le porridge qui effraie malheureusement pas mal les français !!!
bon vendredi gourmand
virginie
Magnifique billet Hélène, très intéressant déjà… Je préfère le bacon and eggs au porridge mais tu me fais envie… Que dire de la tarte à la betterave si surprenante par ses couleurs… magnifique !!! Bises
bonsoir Hélène!merci pour la balade irlandaise!un régal pour les papilles et très instructif!grosses bises
Quel plaisir de se retrouver sur ton blog, le préféré de mon mari : « tu as vu, c’est génial ! »
Une balade savoureuse.
Au Québec, on est bien attaché aux Irlandais. Leur communauté, bien présente dans mon pays, organise la parade de la Saint-Patrick, à chaque année sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. C’est l’occasion de festivités auxquelles plusieurs participent. Les Irlandais, on les aime, car plusieurs d’entre nous sommes leurs descendants. En revanche, ils ont moins laissé leurs traces, dans notre cuisine, que les Anglais l’ont fait.
Lou
Ton billet me donne trop la nostalgie de l’Irlande! J’aime bien cuisiner les plats typiques de là-bas; En tout cas, le porridge fait partie de mon ptit déj très souvent. Et alors avec du whiskey..ça doit être pas mal!!
ça tombe bien, je faisais une mini recherche sur le porridge cet après-midi … mais, j’ai peur d’être du même avis que Tiuscha le concernant … toujours plein de découvertes culturels sur ton blog