Poulet rôti à la Guinness et histoire de la Guinness

Ces dernières semaines la bière coule à flot chez nous pour cause de Rugby. J’ai discrètement dérobé une canette de Guinness de la réserve, ni vue ni connue, pour cette recette peu courante.  On peut remplacer le poulet par une belle dinde. Cette bière brune accompagne à merveille les huîtres et les moules. On en trouve parfois dans le Christmas pudding : les fruits secs trempent alors toute une nuit dans la bière.  

IMG_42111

Histoire de la Guinness

On doit la création de la Guinness au Dublinois Arthur Guinness, en 1824, la bière la plus célèbre d’Irlande, estampillée de la harpe celtique.
Arthur Guinness
« Guinness is good for for you »  proclament les publicités. Même les médecins en prescrivaient.
Guinness  
La brasserie de St James’s Gate demeure une petite ville au sein de la capitale. En 1759, Arthur Guinness avait signé un bail de 9000 ans pour la modique somme annuelle de 45 livres. La brasserie n’est pas près de déménager.
St James's Gate
Dans les pub Irlandais, ce noir breuvage doit être siroté à la pression (draught), où il n’est pas pasteurisé, comme la Guinness vendue en bouteilles en Irlande et en Grande-Bretagne (Guinness Extra Stout). Elle connaît une seconde fermentation en bouteille qui développe son arôme. La bière destinée à l’exportation est pasteurisée et plus alcoolisée également. Comme la bière ne mousse pas, les canettes de Guinness contiennent une petite cartouche de gaz neutre, qui provoque une mousse dense. La Guinness a beaucoup voyagé. En 1909, elle avait atteint le pôle Sud, dans les bagages de l’explorateur Australien Douglas Mawson. Son camp de base fut découvert en 1927 par une autre expédition.

Des brunes pleines de caractère
On peut dater l’apparition de la bière en Irlande. Au 1er siècle, le médecin grec Dioscoride eut l’occasion de goûter du coirm, une bière brassée par les celtes de la verte Erin.
« Le coirm, que les Irlandais boivent à la place du vin, provoque des maux de tête, il se compose de fluides pernicieux et détériore les muscles ».
Dioscoride

Fabrication de la Guinness

Le houblon n’est pas la matière première pour fabriquer la bière. Riches en résine et en huiles essentielles, ses fleurs servent uniquement d’aromate, auquel l’orge fournit l’ingrédient principal. Les grains blonds doivent se transformer en malt : l’orge est humidifiée et mis à germer, pour que l’amidon qu’elle renferme se transforme en sucres. Ensuite on la chauffe ce qui modifie plus ou moins sa couleur et influera sur la teinte finale de la bière.
Dans le cas des stouts, on rajoute de l’orge très torréfiée, pour obtenir une teinte très foncée. Réduit en farine, le malt est brassé avec de l’eau chaude dans de grandes cuves. L’eau doit être pur et peu dur. Ce moût sera ensuite filtré et chauffé à plus de 100 °C, avec du houblon. Enfin, on l’ensemence de levures et on le laisse fermenter.
Deux méthodes s’affrontent : la fermentation haute, la plus traditionnelle, préférée en Irlande et en Angleterre, s’effectue entre 15 et 20 °C pendant trois à cinq jours. Ces bières se reconnaissent à leur densité et leur saveur affirmée (ales, blondes rousses ou foncées). Quant à la fermentation basse, elle se déroule à 6 et 8°C, pendant 7 à 10 jours. Une méthode plus répandue (bières blondes lagers).

Le Stout a pour origine l’incendie de la City en 1666.Le roi Charles II d’Angleterre décida d’utiliser les orges calcinées pour la fabrication de la bière.

(Source « British food » et « cuisine du monde »)

IMG_42355
Ingrédients pour 6 personnes
Temps : en fonction du poids de la bête
Prix : 16,85 €
Un beau poulet ou dinde
3 c à soupe d’huile d’olive
30 cl de Guinness
10 cl de miel liquide
Sel et poivre
  • Préchauffer le four à 180° C 15 minutes.
  • Placer le poulet dans un plat creux et le badigeonner avec l’huile d’olive.  
  • Saler et poivrer.
  • Enfourner (temps en fonction du poids : je compte 20 minutes par 450 g).
  • En milieu de cuisson, mélanger la Guinness et le miel liquide.
  • Sortir le poulet du four et le badigeonner du mélange.
  • Enfourner de nouveau et toutes les 15 minutes, remettre une couche de mélange.
  • Vérifier la cuisson du poulet en piquant une cuisse. Si le jus est clair, le poulet est cuit.
  • Envelopper le poulet 15 minutes dans du papier aluminium.
  • Découper le poulet.
Servir avec des Roast potatoes.
IMG_9426IMG_42411
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

15 réflexions sur “Poulet rôti à la Guinness et histoire de la Guinness”

  1. Aujourd’hui, je n’aime pas trop la couleur de cette bière, all black…
    Mais la recette me branche bien, j’ai une recette comparable avec des cuisses de canard et de la bière rousse.

  2. Déjà séduite par les oeufs flamenco et leurs couleurs, c’est le doré de cette volaille qui me plait maintenant… Avec Guiness, je ne sais pas mais p d t rôties c’est sûr… Bises

  3. Il a un look sympa ton poulet – j’etais sure que j’allais adorer cette recette quand j’ai vu l’intitule.

    Hier midi j’ai fait des roast potatoes aussi (ca doit etre tout ce rugby a la tele, ca donne des envies).

  4. bonsoir,une recette bien sympa,le poulet me convient par sa tenue,couleur,j’adore de toute manière et surtout rôti,la bière brune à du goût et puissante,bonne soirée

  5. Humm !! c’est vrai que la belle peau dorée du poulet est bien tentante et de savoir qu’il a cuit avec un mélange Guiness-miel, cela donne encore plus envie.
    Ma fille devrait apprendre à faire de la bière durant son Bts.
    bises

  6. ah, je vois que toi, tu n’as pas empalé ton poulet sur la boîte de bière ! ;o) PLus politiquement correcte que la recette de Jamie essayée il y a quelques années ! ;o)))
    Il est superbe, ton poulet. Laqué comme j’aime …
    Bisous et bonne journée
    hélène

  7. J’aime bien les recettes de poulet rôti qui le laquent, comme cela, ça doit être très intéressant de cette façon! Mais il n’y a pas de guiness ici, l’occasion d’en acheter ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.