Les jolis mots…
« Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent, comme des feux d’artifice extraordinaires qui explosent comme des araignées dans les étoiles, et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou »!
Jack Kerouac – Sur la route
Le poirier en buisson, courbé sous son trésor,
Sur le gazon jauni roule des globes d’or…
Ce gâteau est un classique britannique. Il est parfait servi à l’heure du thé et surtout très simple à réaliser. C’est pour moi avec Dorset apple cake, The gâteau d’automne.
Histoire de l’Upside-cake
Le terme «upside-down cake» (gâteau à l’envers) est apparu à la fin des années 1800, mais le style de cuisson remonte au Moyen-âge avec des gâteaux cuits à la poêle.
Préparés dans des poêles en fonte, des fruits et du sucre ont été ajoutés au fond de la casserole, tandis qu’une simple pâte à gâteau était posée sur le dessus. Après la cuisson sur le feu, les gâteaux étaient retournés afin de montrer le fruit et de laisser le jus de fruit s’écouler dans le gâteau pour un résultat plus savoureux.
Marchande de poires d’Angleterre
Les premiers upside-down cake n’étaient pas celui des sœurs Tatin, ni l’américain à l’ananas, mais avec d’autres fruits de saison comme des poires, des prunes ou des cerises.
Au États-Unis, l’utilisation de l’ananas a commencé en 1901 lorsque Jim Dole créa la Hawaiian Pineapple Company et commercialisa des quantités massives d’ananas en conserve.
Back to the kitchen
Vous pouvez remplacer les poires par des pommes, de l’ananas ou des cerises.
Variante au gingembre: Supprimer la gousse de vanille pour les poires et remplacer la cannelle par 1 c à café de gingembre et ½ c à café de allspice.
Ustensile: moule de 20 cm de diamètre
Ingrédients pour 8 personnes
Temps: 30 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson
Pour les poires
50g de sucre en poudre
50g de beurre, coupé en dés, plus extra pour le graissage
1 c à soupe de rhum ambrée
1/2 gousse de vanille, fendue en deux
2 grosses poires mûres mais fermes
Pour la pâte à gâteau
2 œufs
125 g de beurre bien ramolli
125g de sucre en poudre
125g de farine
1 c à café de levure chimique
1 c à café de cannelle
Déroulement de la recette
- Découper un cercle de papier sulfurisé d’environ 2 cm plus grand que la base d’un moule à de 20 cm ou d’un moule pour gâteau rond.
- Beurrer les bords et placer le cercle de papier dans la base, en appuyant légèrement vers le haut. Cela aidera à tenir le caramel.
- Préparer un caramel en faisant fondre le sucre dans une petite casserole profonde, à feu doux jusqu’à ce qu’il soit doré, en remuant seulement une fois et lorsque la majeure partie du sucre a fondu. Manipuler avec précaution.
- Ajouter le beurre et la 1/2 gousse de vanille fendue.
- Mélanger doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit fondu ce qu’il soit fondu.
- Retirer la casserole du feu et verser le rhum et remuer jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
- Laisser le caramel reposer pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il refroidisse suffisamment pour bien enrober le dos d’une cuillère en remuant de temps en temps.
- Préchauffer le four à 180 °C.
Pendant que le caramel refroidit,
- Éplucher les poires, les couper en quatre et retirer les pépins.
- Couper chaque quartier de poire en 3–4 longues tranches.
- Placer les tranches de poire dans le caramel et les retourner pour bien les enrober.
- Les disposer en éventail au fond du moule.
- Ajouter tous les ingrédients dans un robot et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Sinon, placer tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Verser délicatement le mélange sur les poires et lisser la surface.
- Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien levé, ferme au toucher et qu’une lame d’un couteau en ressorte propre lorsqu’elle est insérée au centre.
- Placer une assiette de service sur le gâteau et le retourner délicatement.
- Retirer la base en étain et le papier sulfurisé. Le démoulage est à la sortie du four, pendant que le gâteau est chaud, sinon le caramel durcira et le gâteau sera plus difficile à démouler.
Trancher et servir le gâteau chaud avec de la crème glacée ou seul en fin de repas ou au Teatime.
Etant une grande fan de poires et de cake, je vais vite essayer cette recette. Vos photos donnent vraiment envie en tout cas !
Recette testée et approuvée, je ne m’attendais pas à ce que le gâteau soit si moelleux, un régal
Merci Marina pour ce retour.
Belle fin d’année à vous et vos proches.
Ce beau gâteau avec ses poires caramélisées me tente bien…
Hello Hélène,
voici ma « Madeleine de Proust » version ananas, mais ce doit être délicieux à la poire, il faut vraiment que j’essaie cette version.
Merci pour ce nouveau et gourmand partage de début d’automne
Marie
Très beau cake terriblement gourmand. Il a l’air succulent avec ses poires caramélisées.