Les jolis mots…
« J’ai consulté mon téléphone : je n’avais aucun message. C’est à cela que servent les téléphones portables, à se rendre compte que personne ne pense à vous. Avant, on pouvait toujours rêver que quelqu’un cherchait à vous joindre, à vous parler, à vous aimer. Nous vivions maintenant avec cet objet qui matérialise notre solitude… »
111
David Foenkinos – La tête de l’emploi
J’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog. Chaque semaine, je vous proposerai une Salad Jar (salade en bocal) pour les déjeuners de tous les jours. C’est loin d’être nouveau.
Manger sainement en travaillant ou en étudiant est un sacré défi, même pour moi passionnée de cuisine et de nutrition. Il me faut une sacré discipline pour m’y tenir.
La salade composée en bocal est la solution idéale. Le quota journalier de glucides, de fruits, de légumes, de protéines et d’oméga est atteint. C’est une salade Healthy !
C’est un peu le même principe que le Batch Cooking mais sur une période très courte. Je n’aime pas particulièrement cette méthode. L’idée de passer mon dimanche à cuisiner des plats basiques toute la journée me déprime d’avance, et laisser des boites en plastique 5 jours, même au frais, ne me plait guère 😕 Je me trouve peut-être des excuses pour pouvoir cuisiner tous les jours, allez savoir 😜
Qu’est-ce que la Salad Jar ?
C’est simple. Vous y superposez dans un autre précis les ingrédients de votre salade du jour. L’avantage est que la salade reste croquante et ne se détrempe pas. Au moment de votre pose déjeuner, il vous suffira juste de secouer le bocal et verser le tout dans l’assiette. Adieu la salade insipide et le sandwich de la cafétéria 🤮
Utiliser un bocal pour votre Salad Jar
Il vous faut un bocal large d’un litre. Bien entendu, vous pouvez utiliser des boites en plastique mais je vous conseille vivement le bocal qui lui n’absorbe pas les odeurs et les saveurs comme le plastique, et les ingrédients restent bien dans l’ordre dans ce récipient haut et étroit. L’astuce est d’obtenir autant de séparation que possible entre certains ingrédients. En plus c’est écolo 💚
Ordre des ingrédients de la salad jar
Verser 1 la vinaigrette, la salsa, le guacamole… en premier ou en second, entre un ingrédient lourd. La sauce ne doit pas rentrer en contact avec certains ingrédients comme la salade verte par exemple. Sinon elle se détrempe. Ensuite, 2 les ingrédients lourds et enfin les derniers, 3 les ingrédients légers.
Conseils
Éloigner les ingrédients humides des légumes verts.
Les fruits et les légumes doivent être bien séchés afin de ne pas rendre d’eau dans le bocal fermé.
Sur mon lieu de travail, j’évite l’ail, les oignons et les échalotes.
La Recette
Ma première salade sera British🇬🇧 avec des ingrédients phares comme l’orge, la betterave, la pomme et surtout le raifort que j’affectionne particulièrement. J’ai toujours un pot au frais. Si vous n’aimez pas, le remplacer par de la moutarde anglaise.
Ingrédients pour un bocal d’un litre
Temps: 10 minutes de préparation
100g d’orge perlé, cuit
1 betterave rouge, cuite et râpée
Quelques feuilles de pousses d’épinard
Quelques feuilles de cresson
Quelques feuilles d’estragon fraîches
Reste du rôti de bœuf ou ½ blanc de poulet cuit, tranché
Une pomme, pelée et râpée
Jus de citron
Quelques cerneaux de noix, hachés grossièrement
Vinaigrette au raifort ou à la moutarde anglaise
2 c à soupe de yaourt brassé
1 c à soupe d’huile d’olive
1 c à café de raifort ou moutarde anglaise
Un peu de jus de citron
Sel et poivre
Déroulé
Avant de commencer, verser un peu de jus de citron sur la pomme râpée pour éviter qu’elle s’oxyde.
Préparer la vinaigrette
- Mélanger tous les ingrédients.
Montage de la salade
- Verser sur le fond du bocal l’orge perlé puis la betterave râpée.
- Ajouter la vinaigrette.
- Ensuite, les pousses d’épinard et la viande.
- Ajouter un peu cresson puis la pomme râpée.
- De nouveau, poser quelques feuilles de cresson et d’estragon.
- Terminer par des cerneaux de noix.
- Visser le bocal et laisser au frais.
Secouer le bocal, verser la salade dans l’assiette et déguster.