Le pâté aux pommes de terre est une spécialité d’Auvergne (Berry, Bourbonnais et Allier). La tourte est préparée avec de la pâte feuilleté, des pommes de terre, de l’ail ou de l’échalote, du persil et de la crème fraîche épaisse.
Histoire du pâté aux pommes de terre
En plus de son nom de pâté aux pommes de terre, il est nommé différemment selon les différentes régions où il est mangé. Il peut être appelé pâté aux patates, pâté bourbonnais, pâté creusois.
Le pâté aux pommes de terre est né dans la campagne entre Target et Voussac dans l’Allier en 1789, année de grande disette en France.
A cette époque, seule la consommation du poisson était autorisée par la religion catholique, par respect de cette règle les paysans composaient leur repas avec leur production.
Les femmes eurent l’idée de mettre des pommes de terre dans de la pâte brisée qu’elles mirent à cuire dans le four communal après la cuisson du pain. Le rajout de crème fraiche donna du moelleux à ce met. Ce plat remplaça le poisson.
Le vendredi, les restaurateurs, les boulangers et les traiteurs proposent ce plat bourbonnais. Il existe même un concours de pâté aux pommes de terre à Domérat.
Ingrédients
Temps : 20 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson
2 rouleaux de pâte feuilletée
5 pommes de terre, pelées et taillées en fines lamelles
100g de lardons
20 cl de crème fraîche
Persil plat, ciselé
1 échalote, pelée et émincée ou de l’ail émincé
Du lait ou un jaune d’œuf battu
Sel, poivre
- Étaler le premier rouleau de pâte et piquer le fond avec une fourchette.
- Disposer les tranches de pommes de terre sur la pâte puis ajouter les lardons, l’échalote, le persil. Saler et poivrer.
- Ajouter la crème fraiche.
- Poser le deuxième rouleau de pâte sur le dessus.
- Sceller les bords de la tourte.
- Faire une cheminée au centre de la tourte.
- Badigeonner de lait ou de jaune d’œuf .
- Enfourner 45 minutes.
Servir la tourte aux pommes de terre avec une salade.