Les jolis mots…
« La justice imprime la paix, la force provoque la résistance. » Luis de Bonald
« Le mensonge est une voie sans issue, car la vérité finit toujours par se savoir ».
Je ne plierai pas.
Je ne m’en irai pas en silence.
Je ne me soumettrai pas.
Je ne me retournerai pas.
Je ne me conformerai pas.
Je ne me coucherai pas.
Je ne me tairai pas. »« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant. »Jean Jaurès
Point de recette en ce début de semaine, mais une balade en France au XIXe, dans la cité thermale de Vichy, et plus précisément dans le parc des sources, un des parcs de la ville aux influences romantiques, très inspiré de la vague anglaise de cette époque.
Depuis 2008, la ville de Vichy vit à l’époque du Second Empire (1852-1870). Napoléon III a eu une influence indéniable sur l’essor de la station thermale.
Une reconstitution historique remarquable. Plus de 200 figurants costumés reproduisent le quotidien de cette époque. Nous avons fait un saut dans le passé et plongé dans l’atmosphère de l’âge d’or de Vichy.
Quelques photos pour vous plonger, dans cette ambiance romantique de la seconde moitié du XIXe siècle.
La toilette, une préoccupation de tous les instants. Les femmes se changeaient cinq à sept fois par jour. My god !
Dames vêtues de leurs robes en crinoline
Quelques airs de valse, de polka, mazurkas et deux ou trois pas de danse
Duel au bal
Défilés de masques vénitiens
Des personnages et des tranches de vie de cette époque sont reconstitués sous forme de saynètes, tout au long de ces deux jours de festivité.
Chocolat chaud à la cannelle
Forgeron
Couturière
Zouaves et artilleurs bivouaquent
Et voilà, c’est fini 😥 Il est temps de ranger les robes et les crinolines jusqu’à l’année prochaine..
Une seule phrase : VIVE la FRANCE !!
Qu’elle est loin cette époque ! Quand on voit les évènements actuels, avec toute la violence….. j’aimerais avoir une « machine à remonter » le temps, pour sortir de ce monde de brutes !!
Moi également… Un peu de poésie dans un monde de brutes.
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Présentation intéressante d’un événement à Vichy. Mais si vous avez envie de rendre visite à l’empereur aujourd’hui, il vous faudra aller à ma ville natale, Farnborough, dans le Hampshire, oui en Angleterre ! Napoléon III y est enterré avec son épouse, l’impératrice Eugénie qui bâtit l’abbaye Saint-Michel et le crypte où se trouve leur tombeau. Tous les samedis vers 14 h, une visite guidée est proposée par un historien local ou parfois par l’un des moines qui y demeurent toujours.
James, encore merci pour cette information. Vous me l’apprenez. Comme quoi, nos deux pays ont des liens très étroits.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog, en cherchant quelques photos. Je fais partie de l’association « A La Cour Impériale », un groupe qui fait des reconstituions historiques.
Je me permets de vous écrire car je viens de voir que vous aviez photographié mes amies (les dames vêtues de leur robes). Auriez-vous d’autres photos de ce week-end ?
En vous remerciant
Bonjour Émilie,
Je pense que la majorité exploitable est publiée. Hâte d’une nouvelle édition.
Belle fin de journée.