Patatas bravas, chorizo au vin rouge Tapas

Pour les vendredis du vin #37, Tiuscha nous proposait, il y a quelques semaines, de marier vins d’été et mets. Pour être honnête, je suis loin d’être une experte en œnologie. En revanche, le vin est le seul alcool que j’apprécie vraiment (avec la Margarita mais c’est une autre histoire). L’été, nous accompagnons souvent nos repas de vins blancs ou rosés de Saint-Pourcain. Ce choix n’est pas anodin, vue que j’ai grandi en leurs charmantes compagnies. Les vins blancs sont produits à partir de deux cépages, le Chardonnay, très connu en Californie (au passage, si l’un d’entre vous à une bonne adresse de vignoble, pas trop usine à gaz et attrape touristes, dans la région de Napa Valley, je suis preneuse) et le Tressallier. Quant aux rosés, ils sont constitués de Gamay. Ces petits vins de la vallée de la Sioule accompagnent parfaitement les tapas ou petits plats d’été. Le prix de la bouteille reste raisonnable.
20110624_8
20110624_3

Patatas Bravas

20110514_1
20110514_4

Recette tirée de « A passion for Tapas »

Ingrédients pour 6 personnes

Temps : 10 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson
Difficulté : facile
Prix : bon marché
Huile d’olive
1 oignon finement haché
2 gousses d’ail écrasées
5 cl de vin blanc sec
400 g de chair de tomates en boîtes
2 c à café de vinaigre blanc ou rouge
1 c à café de paprika fumé
1 kg de petites pommes de terre nouvelles
Sel
  • Pour la sauce, chauffer sur feu moyen, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter les oignons et les faire revenir sans les dorer.
  • Ajouter les gousses d’ail. Cuire 30 secondes et verser le vin blanc. Porter à ébullition.
  • Verser la chair des tomates, le vinaigre, et saupoudrer de paprika fumé. Faire réduire et laisser mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  • Passer la sauce au blender. Réserver.
  • Pour les petites pommes de terre nouvelles, ne pas les peler (*suite à un commentaire, on me précise que les pommes de terre se pelent en Espagne. Je vous le déconseille avec les petites pommes de terre nouvelles). Les couper en quartiers.
  • Verser 2.5 cm d’huile d’olive dans une large poêle et la chauffer sur feu moyen.
  • Déposer prudemment les quartiers de pommes de terre dans l’huile.
  • Les cuire pendant 10 à 15 minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Les ôter de la poêle et laisser égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant. Saler.
  • Pendant ce temps, réchauffer la sauce sur feu doux.
  • Transférer les patatas dans des petits plats de service et napper de sauce.
Servir les patatas bravas avec des pics en bois.
***************************

 

Chorizo au vin rouge

C’est le paprika qui donne cette couleur à ce saucisson espagnol. On peut le trouver doux, épicé ou très relevé ; salé et fumé. Il se consomme cru et cuit.

20110528_2

Ingrédients pour 6 personnes

Temps : 40 minutes de cuisson + 8 heures au frais
Difficulté : facile
Prix : abordable
200 g de chorizo
20 cl de vin rouge
Persil plat ciselé
Pain
  • Avec une fourchette, piquer le saucisson de chorizo. La placer dans une casserole et verser le vin rouge.
  • Porter le vin à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes.
  • Transférer le saucisson de chorizo et le vin dans un saladier. Filmer et laisser au frais 8 heures.
  • Le lendemain, enlever le boyau autour du chorizo et couper le saucisson en rondelles fines.
  • Faire dorer les rondelles dans une poêle sur les deux faces et verser le vin rouge restant. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le vin soit évaporé.
Servir le chorizo au vin rouge chaud. Ajouter du persil ciselé et des pics en bois. Mettre à disposition, sur la table, des tranches de pain.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

20 réflexions sur “Patatas bravas, chorizo au vin rouge Tapas”

  1. Excuse me: Las patatas bravas doivent être toujours « skinned »… je suis espagnole (Madrid) et je vous assure que vous ne trouverais jamais des patatas bravas sans peler.

  2. Anonyme : je n’invente rien… La recette est tirée d’un livre sur les Tapas. Au passage, les petites pommes de terre nouvelles, en général, ne se pelent pas. Rien n’est gravé dans le marbre…

  3. Par contre, tu fais bien de peler le chorizo ;-))

    Je ne connaissais pas cette recette, je ne pense pas que la Saint-Pourçain lui aille vraiment, même en rouge.
    Je tenterai à l’occasion, j’adore le chorizo !

  4. Quand je pense que j’ai le livre  » Tapas  » et cela depuis un bon moment et que je n’ai encore testé aucune recette, tu me donnes envie de le feuilleter et de m’y mettre avec toutes tes tapas.;-)

  5. J’adore les patatas bravas ! Quand je vais en Espagne, j’arrête pas d’en manger (surtout que dans le sud et dans le nord, ils les font différemment, moi je me régale à chaque fois, impossible de les départager !). Par contre le chorizo au vin rouge je n’ai jamais testé, à essayer la prochaine fois !

    NB : Plus que quelques jours pour me montrer ton plus beau cheesecake et tenter de remporter le livre du même nom ! N’hésite pas à checker les modalités du concours sur mon blog, les 3 gagnant(e)s qui recevront le livre ne seront pas déçu(e)s !

  6. je vais en Espagne cet été, c’est le dépaysement avant l’heure!deux belles recettes de tapas que j’adore déguster quand j’y vais. Bises Hélène!

  7. Deux incontournables chez nous, dans les soirées tapas estivales … Alors, vous êtes prêts à rejoindre d’autres contrées ? . Nous, on attend encore les résultats du Bac de Clem et après … zou ! ;o) Y’en a marre de travailler, en ce moment …

  8. Super recettes pour apéro et gourmandise bien sûr… bravo pour le crabe cake il a l’air divin, vraiment… tout fait envie en ce moment sur la terrasse avec un petit vin très frais Bisous

  9. Excuse me for coming again: I do not know which book that is, but « Patatas bravas » are always skinned. I am not saying that you are inventing anything, I just tell you that patatas bravas (and you may ask other Spanish people and they will confirm that).
    Have you ever eaten patatas bravas in Spain?

    Imagine I would explain in my blog a typical French or English recipe and I would explain it wrong; would you not correct that?

    In the Spanish blog « Directo al paladar » you can read a standard recipe. As you will see, they are skinned.

    http://www.directoalpaladar.com/recetario/patatas-con-salsa-brava-receta

  10. Pingback : Patatas Bravas par Becky and Liz | Les papilles gustatives d'Elora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.