Eggnog (lait de poule anglais)

Eggnog (traduction : lait de poule dans une petite tasse) est une boisson synonyme de fêtes. Impensable de se passer de lait de poule le 24 décembre au soir.
Chacun aura sa version ; une lichette de Kahlua pour les adultes et de la cannelle pour les plus petits.
IMG_4721

Histoire du Eggnog

Le mot nog était employé au XVIIe siècle pour décrire une bière forte (en anglais Nogging). En Angleterre, le lait de poule apparaît au VIIIe siècle. À l’origine, la préparation était un mélange de lait, d’alcool ou de bière connu sous le nom de Posset. C’était une boisson médicinale.

posset1
Le Posset arriva en Europe vers 1550 grâce à la reine d’Angleterre, Mary Ier (bloody Mary), qui servit ce nectar à l’ambassadeur d’Espagne. Au XVIIe siècle, le nom se change en « egg flip ». Le lait de poule était la boisson de la classe aristocratique.
elizsister
« You have to remember, the average Londoner rarely saw a glass of milk. » James Humes

Seul, ceux qui pouvaient obtenir du lait et des œufs se délecter de lait de poule. Les anglais l’ont très vite mélangé avec de l’eau-de-vie fine, Madère ou Sherry.
Le Eggnog est devenu plus populaire en Amérique à partir du XIXe siècle, où les produits de ferme et laitiers étaient abondants, de même que le rhum venu par l’intermédiaire du commerce triangulaire des Caraïbes.
En Amérique du Sud, le Bourbon a remplacé la bière anglaise. Le lait de poule mexicain est connu sous le nom de Rompope. Au Pérou, on parle de biblia con pisco (un lait de poule fait avec l’eau-de-vie fine péruvienne). Quant aux Allemands, ils préparent le Eierlikör avec de la bière et en Hollande le advocaa

IMG_4719

Ingrédients pour 1 ½ l
Temps
: 1 h au réfrigérateur + 10 minutes de préparation
4 blancs d’œufs
4 jaunes d’œufs
75 g de sucre en poudre
50 cl de lait chaud
10 cl de Kahlua, Rhum, Sherry ou Brandy
13 cl de crème fraîche liquide
Cannelle en poudre pour la version sans alcool
  • Placez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le lait dans un bol en inox.
  • Fouettez au-dessus d’un bain-marie (le bol ne doit pas toucher l’eau) pendant 15 minutes. La crème doit napper la cuillère.
  • Ôtez du feu, versez dans un saladier.
  • Ajoutez l’alcool et mélangez.
  • Couvrez et entreposez au réfrigérateur 1 h.
  • Fouettez la crème fraîche liquide.
  • Mélangez à la préparation.
  • Montez les blancs d’œufs en neige et mélangez délicatement en 2 temps à la préparation .
Servez.
Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

19 réflexions sur “Eggnog (lait de poule anglais)”

  1. A tester !!! les oeufs sont cuits quand même un peu. j’avais peur que cela ressemble au fortifiant de ma grand mère italienne : des jaunes d’oeufs battus avec du sucre et du Marsala. je n’aimais pas du tout.

  2. 🙂 Hélène, j’adore tes petites leçons d’une Histoire que j’ignore complètement ! Merci !
    Je ne serais pas forcément allée vers cette recette (pour une fois, merci aussi) mais quand j’ai lu : « Fouettez au-dessus d’un bain-marie (le bol ne doit pas toucher l’eau) pendant 15 minutes. » je me suis dit « sacrée Hélène ! Et si le téléphone sonne ou que l’envie d’éternuer se présente ? » Alors, je vais la tenter pour voir si le sort s’acharne et je te dirai ! 😉
    Bises

  3. Intéressant cette petite histoire en préambule … j’aime bien … en plus, ça met à mal les théories nationales-identitaires: la croisée des cultures est réellement la base de notre évolution

  4. La cuisine québécoise s’inspire grandement de la cuisine anglaise, mais le lait de poule, bien qu’on le connaisse, ne fait pas vraiment partie de nos traditions culinaires, nous les francophones. Merci pour le topo historique, c’était très intéressant!
    Lou

  5. un billet intéressant, on apprend tellement de choses sur le RU chez toi ! un petit coup de coeur pour les cheese straws, vraiment beaux aussi ! Et ce dédale de délices pour les fêtes… J’ai retenu un atelier brunch à l’atelier des chefs Penthièvre le samedi 18 décembre de 10h à 12h, j’ai pensé que c’était bien ?? Tu me diras si c’est ok… Bises Agnès

  6. Celui que prérarait ma mère pour requinquer ses enfants n’était pas non plus aussi élaboré mais c’était si bon ! Sans alcool bien sûr!
    Le tien est un vrai dessert!

  7. chez nous, c’est quelque chose qu’on faisait après une maladie pour reprendre des forces mais c’était beaucoup plus simple : lait, sucre et oeufs….

    Après, avec l’alcool, y’avait le grog…

  8. J’ai fait de l’eggnog, pour la première fois à Noël dernier. A force d’en voir vois dans tous les films et séries américains, nous avons voulu goûté ma fille et moi. Nous en referons cette année, car c’est bien bon.
    bises Hélène et joyeux Noël à toi et ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.