Cider cake (gâteau au cidre anglais)

Ce gâteau Vintage est très léger et vous noterez, en le dégustant au Tea Time, un léger soupçon de saveur de pomme. Il vous faudra très peu d’ingrédients. Ces cakes sont très populaires dans le sud de l’Angleterre.

cider cake

Histoire du cidre anglais

Les Normands ont apporté aux anglais leur connaissance sur la fabrication du cidre. Il aurait été introduit après la conquête normande en 1066.
Sous l’influence du Gulf Stream, les conditions climatiques dans le sud de l’Angleterre, sont favorables à la croissance des arbres fruitiers. Le cidre est produit dans le comté du Kent, du Somerset et d’Herford. On note une différence de goût d’une région à l’autre. Les producteurs de cidres à l’est du pays utilisent uniquement des Bramley apples.

Le cidre a connu une ascension et une chute en popularité au cours des siècles. Au 18ème, il était méprisé car considéré comme une boisson des classes laborieuses. Il était devenu coutumier de payer une partie du salaire d’un ouvrier agricole avec du cidre. Dans les comtés de l’ouest de l’Angleterre en particulier, un travailleur agricole pouvait recevoir un cinquième de son salaire en cidre. La loi de 1887 interdira le paiement des salaires de cette façon. La noblesse ne buvait que des vins importés.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour un retour en grâce de ce breuvage. Depuis le regain d’intérêt pour la production à petite échelle, les produits biologiques, les aliments et boissons traditionnelles, on note actuellement en Angleterre une recrudescence de la consommation de cidre.

Comme bons nombres de gâteaux du 19ème siècle, le bicarbonate de soude ou baking Soda est utilisé comme agent levant. Pour l’activer, il faut absolument un ingrédient acide comme de la sour cream, du fromage blanc ou crème allégée mélangée à un peu de jus de citron et, dans cette recette, un cidre British sec.

cidercake
Petit conseil : Contrairement à la levure chimique, ne surtout pas laisser reposer la pâte à gâteau. Vous enfournez rapidement… La taille du moule a également son importance.

cider cake
Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre
Temps : 15 minutes de préparation + 30 à 40 minutes de cuisson
100 g de beurre doux mou
100 g de sucre cassonade
2 œufs
225 g de farine
1 c à café de bicarbonate de soude ou baking soda
1 c à café de cannelle en poudre
150 ml de cidre sec
Sucre glacecider cake

  • Préchauffer votre four à 180 °C.
  • Beurrer et farine votre moule ou beurrer et poser une feuille de papier sulfuré au fond et sur le bord du moule.
  • A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre.

cider cake5

  • Ajouter les œufs, un par un en continuant de fouetter.
  • Dans un bol à part, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude et la cannelle en poudre.
  • Verser 1/3 du mélange de farine dans le mélange précédent puis la moitié du cidre et mélanger avec une spatule.
  • De nouveau ajouter un autre tiers de farine puis le reste du cidre.
  • Mélanger et verser le reste de farine. Remuer jusqu’à ce la farine soit incorporée.
  • Transférer la pâte dans le moule. Tapoter le moule sur le plan de travail.

cider cake6

  • Enfourner 30 à 40 minutes.
  • Insérer la lame d’un couteau au centre du gâteau, il doit ressortir sec.
  • Laisser le gâteau reposer 20 minutes puis le démouler sur une grille.
  • Le laisser refroidir complètement.

Saupoudrer de sucre glace et le servir au Tea time.

cider cake

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

16 réflexions sur “Cider cake (gâteau au cidre anglais)”

  1. Une bonne idée que d’utiliser du cidre cela doit donner effectivement un gout agréable et incontestablement un bon moelleux.
    Hélène tu viens de me donner en partie une réponse concernant la baking soda. Je n’arrivai pas à savoir la différence entre baking soda, baking powder, bicarbonate ou levure. L’explication concernant la baking est très explicite, j’avais tendance à faire reposer la baking soda et le résultat était de ce fait décevant. Merci Hélène.
    Bonne journée
    Marie

  2. Je suis habituée au cidre de ma Normandie natale, mais n’avais jamais essayé de l’utiliser dans une recette sucrée. Le résultat est délicieux ! Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.