Cornbread au parmesan et cives (pain américain)


Le Cornbread était connu en Amérique du Nord bien avant l’arrivée des premières colonies européennes. Les tribus indigènes des États-Unis et d’Amérique Centrale préparaient déjà ce pain. Les premiers cornbreads étaient de simples mélanges de farine, de sel et d’eau. Mince, dense, nutritif, ce pain se transportait facilement sur de longues distances.


Par la suite, beaucoup d’autres ingrédients ont été ajoutés. Aux Etats-Unis, les recettes de cornbread varient considérablement entre le Nord et le Sud. Les recettes nordiques emploient généralement du sucre et d’autres édulcorants, alors que les recettes Sudistes les évitent et incluent parfois de la graisse de saindoux ou du lard. La culture mexicaine a également apporté sa petite touche personnelle comme « le jalapeño cornbread » et « peppered cornbread », très populaire au Texas. Les Américains associent le cornbread à plusieurs célébrations comme Thanksgiving et le 4 juillet.

IMG_0095IMG_0122

Ingrédients pour un moule carré de 22 cm x 22 cm
Temps : 45 minutes
Prix : 4,22 €
Huile de tournesol
140 g de semoule de maïs ou polenta
140 g de farine
4 c à café de levure chimique
2 c à café de sel de céleri
55 g de parmesan râpé
2 œufs battus
40 cl de lait
55 g de beurre fondu
4 cives/cébettes coupées en biais
Poivre noir

  • Préchauffez le four 10 minutes à 190°C.
  • Déposez une feuille de papier sulfurisé à la dimension du fond du moule.
  • Huilez la feuille et les côtés du moule.
  • Mélangez la semoule de maïs, la farine, la levure chimique et le sel de céleri.
  • Poivrez et ajoutez 40 g de parmesan râpé.
  • Battez les œufs avec le lait et le beurre fondu.
  • Versez au mélange précédent et mélangez.
  • Enfin, ajoutez la cive.
  • Versez dans le moule.
  • Saupoudrez avec le reste de parmesan râpé.

    IMG_0096

  • Enfournez 30 à 35 minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée.
  • Sortez et laissez 5 minutes.
  • Démoulez et coupez en plusieurs carrés.

Servez chaud.

IMG_0119

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

25 réflexions sur “Cornbread au parmesan et cives (pain américain)”

  1. Pas fan du cronbread, comme de tout ce qui est corn, malgre les superbes photos, mais par contre la salade Waldorf la…Je m’en ferais bien juste pour moi pour en emporter au boulot. Ca a l’air si ffrais, un peu acide, miam!

  2. J’aime cette salade, je ne la connaissais que de nom, je viens de découvrir sa composition.
    A retenir pour le début du printemps et les première salades du jardin.

  3. J’aime les gros grains de moutarde sur les morceaux de pomme, irrésistible! Et puis il va falloir que je me décide à faire du Corn Bread un jour… une version un peu plus sucrée peut-être, pour tartiner avec de la confiture…

  4. Comme Gracianne, pas fan de « corn », mais incontournable dans certaines cuisines comme la mexicaine…
    comme j’ai un bon stock de polenta et que les filles n’en raffolent pas, je dois trouver des débouchés, ce pain ou le gâteau italien de Silvia… Pour l’heure, rien, car une minette est sous l’emprise de la gastro…

  5. Je me répète à chaque fois, mais les photos, et notamment celles de la salade, sont vraiment sympas. Une petite question d’inculte en culture américaine: le corn-bread, dans ce cas, tu le sers en accompagnement, ou autrement ?

  6. j’adore le pain de maïs, que je fais souvent avec de la feta et des poivrons à l’intérieur pour moi… et très joli article..un plaisir à lire et à écouter..

  7. J’aime bien tes billets, je me cultive beaucoup avec eux ;o) ça doit être bon la Waldorf salad, il faudra que j’essaie.
    J’adore le cornbread, tu m’as donné envie d’en refaire.

  8. C’est vrai que c’est si bon le corn bread! Faut que j’en refasse.
    Et que dire de la salade Waldorf… des classiques qui se marient avec tant de plats et que j’ai tendance à oublier. Merci de me les rappeler, et avec d’aussi magnifiques photos.

  9. Très intriguée par le titre : deux plats que je ne connaissais absolument pas. Ta salade me rappelle les salades que me sert souvent notre copie Kathy…. personnellement les corns, je les mangerais bien un peu chaud avec la salade.

  10. Quelles photos magnifiques et appétissantes !
    monsieur Chapot m’a ramené de New York un livre sur la cuisine, il parle du Delmonico, un livre que je dévore des yeux régulièrement, ta recette est fantastique !

  11. Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every day. It’s always useful to read content from other writers and use something from other web sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.