Flan aux herbes à la ricotta

La rose a toujours été ma fleur préférée mais ce n’est pas vraiment une surprise : aucune plante ne possède des fleurs d’une beauté si délicate avec une si large variété de parfums et de forme de fleurs différentes. A cela, vous ajoutez la beauté du feuillage et une floraison pendant tout l’été. Pour fêter les 40 années de mariage de mes beaux-parents, toute la famille s’est rendue dans la plus célèbre pépinière de la région « the David Austin Roses ». Je n’ai jamais vu un endroit pareil. De vieilles variétés de roses à perte de vue. En me promenant dans un magnifique jardin de la Renaissance, dessiné par Michael Marriott, j’ai pu faire la connaissance de la rose pourpre William Shakespeare, de la pétulante Jane Austen, princess Alexandra de Kent, sister Elizabeth et tant autres. Elles ont même résisté à la pluie.

DSC04340_1

English roses_1

Revenons à la cuisine. En Angleterre, j’achète mes livres de cuisine chez « the works ». Les livres y sont soldées et il m’arrive même de trouver des livres récents. Ce flan à la ricotta est tiré de « Herbs » de Joanna Farrow une de mes nouvelles acquisitions. Je vous conseille d’utiliser un moule à fond amovible.

DSC04398_1

Ingrédients

Huile d’olive
800 g de ricotta
75 g de parmesan râpé
3 œufs séparés
4 cuillères à soupe de basilic haché
4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
3 cuillères à soupe d’origan
½ cuillère à café de sel
Poivre
½ cuillère à café de paprika

  • Préchauffez le four à 180°C (th.4).
  • Badigeonnez d’huile d’olive votre moule.
  • Mixez ensemble la ricotta, le parmesan, et les jaunes d’œufs.
  • Ajoutez les herbes, sel et poivre.
  • Montez les blancs en neige et mélangez délicatement, sans casser les blancs, à la préparation précédente.
  • Versez dans le moule huilé.
  • Cuire pendant 1h20 environ jusqu’à ce que le flan soit gonflé et doré sur le dessus.
  • Sortez du four et badigeonnez d’huile d’olive et saupoudrez de paprika.
  • Attendre que le flan refroidisse avant de le démouler.

Vous pouvez accompagner ce flan aux herbes d’une tapenade et d’une salade de tomates.

DSC04397_1

Après une récolte de mûres plus qu’abondante dans le jardin de Granny, nous avons confectionné un crumble. J’ai trouvé une recette de croustillant aux mûres sur ce site. Par contre, n’ayant plus de sucre cristallisé, j’ai utilisé du sucre demerara. Le crumble étant très sucré, j’ai diminué le sucre de la garniture des mûres. J’aime leur acidité.

Un repas en toute simplicité !

DSC04400_1

DSC04401_1

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

26 réflexions sur “Flan aux herbes à la ricotta”

  1. Les roses de david Austeen, en vrai… et à profusion. veinarde!
    Quant à ton flan, à la ricotta, ile me fait forcément envie, tu t’en doutes.

  2. Ces roses sont splendides! J’adore surtout cette fleur pour son parfum incomparable…

    Ton flan est très appétissant! Sûrement délicieux. Et ce crumble me met l’eau à la bouche! J’adore les mûres…

    Bises,

    Rosa

  3. Tiens c’est une bonne idee d’aller chez Works, je n’y pense jamais. Sinon ton petit crumble m’a l’air terrible, j’en ferais bien mon goute!

  4. J’adore cette ambiance et ce repas tout simple comme tu dis, le parfum de la mûre, quelle merveille ! Et ce flan aux herbes tout léger doit être également délicieux…

  5. que de belles roses !
    chez nous la floraison ne dure pas longtemps à cause du vent, de la sécheresse et de la chaleur !
    Ton flan me convient tout à fait.

  6. Vous avez dû vous régaler! Ton flan à la ricotta ressemble étrangement à mes quiches sans pâtes, le goût ne devait pas différer de beaucoup. Quant à ton croustillant aux mûres, un vrai péché!

  7. c’est noté, ma douce Hélène, je pars dans 2 jours maintenant, et je note une série de recettes histoire de ne pas être démunie, tu penses que ce flan à la ricotta et aux herbes a tout pour me plaire! bisous!

  8. Qui a dit que l’on ne mangeait pas bien en Grande-Bretagne? Ce flan aux herbes, novateur, démontre le contraire, mais le crumble aux mûres, traditionnel, lui, a de quoi réjouir aussi les papilles. Et tes roses! Merci pour ce très joli puzzle.

  9. C’est mon rêve que d’avoir des David Austin au jardin mais elles ne survivraient pas à l’hiver 🙁 Elles doivent adorer cet été, beaucoup de pluie… ton crumble et ton flan sont superbement appétissants. Bonne journée

  10. Très beau flan très très parfumé ! l’épaisseur est la garantie absolue d’un moelleux gourmand. Quant aus roses je les aime comme toi, surtout à l’ancienne et très odorantes ! superbe billet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.