Borough Market (marché couvert de Londres)

Lors de notre dernier séjour à Londres, nous avons visité un des plus grands marchés de la ville. Un lieu incontournable pour les amateurs de cuisine.

borough market

Histoire du Borough Market

Ce marché de fruits et légumes, niché sous les arches de la station du London Bridge et non loin de la cathédrale de Southwark , est le plus ancien de Londres. La première mention date de 1276. A l’époque, il était surtout connu pour les monstrueux embouteillages qu’il causait sur High Street. Les commerçants vendaient uniquement des céréales, du poisson, des légumes et du bétail.

1238807

Le marché a été déplacé de nombreuses fois mais en restant toujours prés de l’extrémité sud du pont de Londres. Il a été fermé par le Parlement en 1755. Un groupe de résidents du quartier de Southwark achetèrent un petit lopin de terre entre Northfield Farm et Furness Fish and Game (the Triangle) pour y installer le marché en 1756. Il a été entièrement reconstruit à son emplacement actuel en 1860, style art-deco, puis plus tard rénové dans les années 90.

market3

Le marché était peu connu du grand public. La construction de la station de métro et son accès à la Tamise ont été des éléments clé à sa survie. A noter qu’il est situé à courte distance de la Tate Modern et du Shakespeare’s Globe.

market2
market1

borough market

De nos jours, c’est une destination gastronomique des amateurs de cuisine. On y trouve des grossistes, des producteurs et des fournisseurs ce qui permet de dénicher à la fois des produits de base comme le bacon ou le fromage mais également des produits luxueux et exotiques. Ce marché se démarque par sa diversité et surtout la qualité de ses producteurs.

borough marketborough market

Sur les stands, on trouve de l’excellent parmesan, du pain maison, des fudges, une impressionnante variété de fruits et de légumes, des poissons et des fruits ou de la volaille, des produits britanniques comme le mouton du Lake District, les célèbres huîtres du Colchester, des huiles Italiennes, des thés japonais, de l’huile d’argan marocaine, des saucisses polonaises, du fromage suisse, des denrées espagnoles comme le jambon importé par le grossiste Brindisa.

borough marketborough market

Comme le montre la carte, il est découpé en cinq parties : Crown square, the green market, le Julilee market, Market Hall et les rues adjacentes.
borough market

Dans Green market

borough market
Stands de Street food
Maison Bertaux
L’Artisan du chocolat
Borough Cheese Company
Cool Chile Co…

Sur Middle Road

The Ginger Pig
borough market
Sillfield Farm

Sur Stoney Street

Brindisa

Sur Park street

Neal’s Yard Dairy
Monmouth Coffee

Liste des restaurants et stands

Où manger à Borough Market ?

Roast (le plus connu)
Middle Road

Brew Wharf
14-16 Stoney Street
London Bridge

Pimm’s & Limonade

borough market
Salt & Pepper Squid with Spicy Mayo

borough market
Crispy Fried Soft Shell Crab in Bun with Lettuce, Apple & Celeriac Remoulade, Pineapple Relish

borough market
Pie of the Week

borough market

Carte de Borough Market

Borough Market
8, Southwark Street, Londres
Métro : London Bridge

Marché de gros
Tous les matins en semaine de 2h à 8h

Marché de détail
Mercredi-Jeudi : 10h à 17h
Vendredi : 10h à 18h
Samedi : 8h à 17h
Chiens interdits

Restaurants :
Tous les jours de 10 h à 17 h

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

17 réflexions sur “Borough Market (marché couvert de Londres)”

  1. c’est là que j’ai mangé la meilleur fish and chips de londres….(parce que le meilleur du meilleur est à glasgow -:) )

    mais je me souviens aussi de fromages fermier fabuleux…

    • Les français sont partout dans Londres 😉 C’est effectivement un endroit à la mode mais franchement ça vaut le déplacement au moins une fois. Entre nous, j’ai préféré l’English Market à Cork en Irlande…

  2. Comme toujours un article très intéressant et sans aucun doute à conserver pour un prochain voyage.
    Bonne reprise Hélène
    Marie

  3. Avec mon chéri, on a adoré Borough Market, on y a goûté pour la première fois des scottish eggs, les meilleurs qu’on a jamais mangé, ceux qu’on a goûté ailleurs été moins bons.
    De toutes façons, Londres, c’est un vrai coup de cœur, chaque fois qu’on part, on pense déjà au jour où on reviendra(1 an déjà, sniff)

  4. Un autre passage obligé ! ;o) Quoique … la dernière fois, les sausage rolls de la p’tite dame à l’entrée furent une divine expérience … Mais on finit toujours par avaler vite fait une assiette de curry vert thaï avant de filer ailleurs ! Il faut dire qu’en général, il caille quand on y passe ! ;o))

  5. Je n’arrive jamais à entrainer ma famille dans ces endroits que j’ai envie de visiter pourtant. Il faudrait que je me fasse un weekend à Londres avec des copines 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.