Shortbreads écossais (Petticoat Tails)

C’est le biscuit traditionnel écossais « The quintessential Scottish snack ». Malgré la facilité de la recette, j’ai trouvé le moyen de rater ma première fournée. Enfin rater est un grand mot, les shortbreads étaient trop cuits et se sont émiettés au démoulage. 

Par sécurité, il est conseillé de tapisser son moule à tarte, préalablement beurré, d’une feuille de papier sulfurisé, de ne pas trop travailler la pâte, préchauffer son four 10 minutes et ne cuire le shortbread que 30 minutes, pas plus. Il ne doit pas dorer.

Dans cette recette, le chef ajoute de la semoule de blé fine (semolina), un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans les recettes anciennes anglaises sous le nom de Ground rice (farine de riz).

shortbreads écossais

Lien sur   Histoire des shortbreads

shortbreadsshortbreads

Ustensile : un moule à tarte de 20 cm de diamètre ou un cercle de papier sulfurisé
Ingrédients
Temps : 10 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson
100 g de beurre doux
55 g de sucre en poudre + 1 c à soupe
125 g de farine de blé
20 g de semoule fine (rayon féculents en supermarché) ou farine de riz
Une pincée de sel
55 g de pépites au chocolat

  • Préchauffer le four 10 bonnes minutes à 150 °C.
  • Beurrer le moule à tarte. Déposer un cercle de papier sulfurisé sur le fond.
  • Fouetter le beurre et le sucre en poudre.

shortbreads

  • Ajouter la farine, la semoule de fine, le sel et les pépites au chocolat.
  • Mélanger. Ne pas trop travailler la pâte.
  • Verser dans le moule ou sur votre cercle de papier sulfurisé.

shortbreads

  • Presser avec vos doigts la pâte.
  • Enfourner le moule à tarte en bas du four. Cuire 30 minutes.
  • Dés la sortie du four, saupoudrer de sucre en poudre, couper avec un couteau 8 triangles et les piquer avec une fourchette.

shortbreads

  • Laisser refroidir complètement dans le moule avant de démouler les Petticoat tails.

Servir pour accompagner le Tea Time.
shortbreads

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

17 réflexions sur “Shortbreads écossais (Petticoat Tails)”

  1. Bonjour Hélène, souvent pour le thé du week-end je fais des shortbreads ou des scones. Que c’est bon, pas trop pour les hanches mais tant pis, le sérieux c’est pour la semaine. Je fais les shortbreads nature et individuels (c’est la recette de mon amie de Dundee) mais demain je vais essayer au chocolat avec votre recette humm j’en ai déjà envie.
    Bonne fin de semaine Hélène, pour le premier jour du printemps ici, le temps est plutôt celui de l’automne.
    Marie

  2. Je n’en ai jamais fait au chocolat, il faut que j’essaie ca. La derniere fois que j’en avais fait, j’avais ajoute, plutot que de la semoule, de la farine de riz qui m’avait donne une texture friable et un peu crunchy delicieuse.

    Bises et bon weekend.

  3. C’est exactement comme cela que je les ai réalisé (sans chocolat ) recette de « Jamie Oliver !, j’aime bien cette petite touche de chocolat ,c’est un vrai régal !
    bises
    sicacoco

  4. Je n’avais jamais pensé, avant d’avoir lu cette recette, à assouvir « at home » ma très ancienne addiction aux shortbreads !
    Et je ne suis pas la seule de la famille à raffoler de ces petits biscuits diaboliques !
    Merci, merci ! Je m’y mets dès demain et je suis certaine que le résultat sera à la hauteur de mes espérances.
    PS : Auriez-vous , également, par bonheur, une recette de rockcakes à nous communiquer, puisque ceux-ci sont impossibles à trouver en France ?
    Merci d’avance !

  5. Hello. Pour info, la semoule de riz donne un très bon résultat, les minuscules grains donnent un très très léger croustillant, c’est moins « étouffe chrétien » que la farine. On trouve la semoule de riz très communément au rayon semoules, tapioca, etc, en général à côté de la semoule de blé, et dans le même type de petite boîte – en tout cas pour la marque classique T….k (« Pirates ! »)

  6. Mince, je voulais éditer mon post, mais ce n’est pas possible. Je viens donc juste préciser, par rapport au post « semoule de riz » que je viens de mettre, que quand je dis « semoule de riz » et « moins étouffe-chrétien que la farine », je voulais dire « moins étouffe-chrétien que « tout farine » (farine de blé ou farine de blé + farine de riz). Et la semoule de riz que je mets, c’est uniquement à la place de la semoule de blé indiquée dans la recette, mais pour le reste, je garde bien sûr les 125 g de farine classique ! J’espère avoir été plus claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.