Les jolis mots…
« Aimer, c’est espérer tout gagner en risquant de tout perdre, et c’est aussi parfois accepter de prendre le risque d’être moins aimé que l’on aime. »
« Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes.
Maud Ventura
Cette rentrée repart sur les chapeaux de roues, et tant mieux. Quel bonheur de flâner à nouveau dans les musées, de s’enfermer dans les salles obscures des cinémas, d’applaudir avec enthousiasme les comédiens, de réserver des billets pour de futurs concerts, de planifier des voyages… et surtout de pouvoir enfin retourner à Londres 🇬🇧 très prochainement.
En ce moment, les repas sont moins raffinés par manque de temps mais restent néanmoins gourmands. Cette recette végétarienne de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre « Simple » est délicieuse. Je vous recommande vivement cet ouvrage. C’est devenu une bible dans ma cuisine. Chose rare et qui mérite d’être souligné ; le livre est traduit en français 🤗
Cuire les pois chiches dans l’huile d’olive sans liquide ajouté les rend super moelleux, permettant aux saveurs épicées du plat de se libérer dans l’huile.
Aucune prise de tête. Vous jetez tous les ingrédients dans une cocotte, remuez et enfournez pendant 75 minutes. On ne peut pas faire plus « Simple ». Elle est pas belle la vie 😜?
La Recette
Ingrédients pour 4 personnes
Temps: 25 minutes de préparation + 1h20 de cuisson
Tandoori de pois chiches confits
2 boîtes de 400g de pois chiches, égouttés (480g de poids net)
10 gousses d’ail, pelées
30g de gingembre frais, pelé et taillé en julienne
300g de tomates cerise
1 piment rouge doux, fendu dans le sens de la longueur
1 c à soupe de concentré de tomate
2 c à café chacune de cumin et de coriandre en poudre
½ c à café de curcuma moulu
2 c à café de paprika doux
1 c à café de sucre cassonade
200 ml d’huile d’olive
1 c à café de sel
Sauce à la menthe et coriandre
8 c à soupe de feuilles de menthe
8 c à soupe de feuilles de coriandre, hachées grossièrement
180g de yaourt à la grecque ou yaourt végétalien
1 gousse d’ail, pelée et écrasée
1 jus de citron vert
Servir avec
Du riz basmati
Quartiers de citron vert
4 pains pita
Méthode
Tandoori de pois chiches confits
- Chauffer le four à 170C (150C chaleur tournante).
- Mettre les pois chiches, les gousses d’ail entières, le gingembre, les tomates, le piment, le concentré de tomate, les épices, le sucre, l’huile et une cuillère à café de sel dans une grande cocotte puis remuer.
- Couvrir la cocotte, enfourner et cuire pendant 75 minutes, en remuant une fois à mi-cuisson.
Sauce à la menthe et coriandre
Pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt.
- Mettre la menthe, la coriandre, le yaourt, le jus de citron vert, l’ail écrasé et ¼ d’une cuillère à café de sel dans le bol culinaire puis mixer.
Servir les pois chiches confits dans des assiettes creuses, avec un peu de sauce à la menthe. Servir avec des quartiers de citron vert et des pains pita chauds ou du pain de campagne.
Je confirme, ce livre est un petit bijou ! Encore une recette à tester !