Les jolis mots…
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »
Gilles Legardinier
Coming back to life (Pink floyd addict), and coming back in the kitchen avec un joyau de la cuisine marocaine, signé Nigel Salter.
Les saveurs chaudes de cannelle, de fruits secs et de poulet font de ce tajine un classique marocain.
Le tajine est un ragoût qui tire son nom du lourd pot en terre cuite dans lequel il est cuit lentement, traditionnellement sur un feu ouvert ou un lit de charbon de bois.
Les tajines peuvent être cuisinés à partir de presque n’importe quoi. L’agneau et le poulet restent les plus populaires, mais le bœuf, la chèvre et même le chameau sont maintenant « tajinés » Ce qu’ils ont tous en commun, c’est une cuisson lente.
Au Maroc, les tajines sont généralement servis avec du pain, le couscous étant un plat à part entière. Les deux sont, à mon avis, tout aussi bons pour nettoyer n’importe quelle sauce. Vous devriez donc vous sentir libre de faire ce que vous voulez.
Le tajine
Si vous lisez attentivement la recette, vous noterez que je n’utilise pas de pot de tajine traditionnel pour réaliser ma recette. Rien n’empêche d’investir dans l’un d’entre eux, mais comme le souligne Paula Wolfert, la plus grande autorité en matière de cuisine marocaine, que « le fond peu profond est le plus important pour la viande braisée d’un «tajine». Vous utilisez moins de liquide que dans une casserole profonde et la sauce dégage une texture et une saveur plus intense ». Donc si comme moi, vous n’avez pas de vrai tajine, n’importe quel pot large et peu profond muni d’un couvercle hermétique fera l’affaire.
Concernant la viande, le blanc de poulet seul est trop sec pour ce plat. Si vous cuisinez des goûts variés, je vous conseillerais d’acheter un poulet entier. Sinon, les cuisses de poulet fournissent une bonne quantité de viande.
Ingrédients pour 5 personnes
Temps : 30 minutes de préparation + 1 nuit au réfrigérateur + 1 h 30
2 oignons hachés, finement
3 à 4 gousses d’ail, hachées finement
Coriandre fraîche, hachée finement
½ bouquet de persil plat, haché finement
4 c à soupe d’huile d’olive
½ citron, jus seulement
Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 c à café de gingembre moulu
5 c à café de cannelle en poudre
½ c à café de curcuma moulu
10 cuisses ou pilons de poulet
1 cube de bouillon de volaille
150 g de pruneaux secs
3 c à soupe de sucre en poudre
150g d’abricots secs
100g d’amandes blanches, toastées
Servir avec
Semoule cuite ou du pain
- Dans un grand bol, mélanger la moitié des oignons, la moitié de l’ail, la moitié de la coriandre et la moitié du persil.
- Ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, 1 c. à café de gingembre, 1 c. à café de cannelle et le curcuma et bien assaisonner avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
- Frotter les cuisses de poulet avec le mélange.
- Couvrir le plat avec un film plastique et laisser mariner pendant 2 à 3 heures ou, pour obtenir un meilleur résultat, une nuit au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 160C (chaleur tournante).
- Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
- Dorer le poulet des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré et les réserver.
- Mettre le reste d’huile d’olive, l’oignon, l’ail et 1 c. à café de gingembre dans un tajine ou dans un plat large et peu profond avec un couvercle.
- Incorporer le mélange et placer le poulet sur le dessus.
- Saupoudrer le poulet de poivre noir fraîchement moulu et de 2 cuillerées à café de cannelle puis ajouter un peu d’eau.
- Émietter le cube de bouillon dans l’eau et saupoudrer du reste de persil et de coriandre fraiche.
- Cuire au four avec le couvercle pendant environ 1 heure ou jusqu’à tendreté.
- Dans une casserole, couvrir les pruneaux secs avec de l’eau et porter à ébullition.
- Ajouter la moitié du sucre et 1 cuillère à café de cannelle.
- Baisser le feu et laisser mijoter les pruneaux jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
- Dans une autre casserole, couvrir les abricots avec de l’eau et porter à ébullition.
- Ajouter le reste du sucre et le reste de la cannelle.
- Baisser le feu et laisser mijoter les abricots jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Vérifiez régulièrement le tajine en vous assurant que la sauce ne sèche pas.
Pour servir, garnir le tajine avec les pruneaux, les abricots caramélisés et les amandes toastées.
C’est avec le couscous,mes plats préférés. Merci de le faire connaitre,.Perso, je farci l’abricot ou le pruneau d’une amande pour la présentation. Bisous Chris 06
Je retiens ton astuce Chris.
Pardon pour la faute::::je farcis Re bisous Chris 06
Quelle jolie idée ce tajine !
Merci