Glace à la mangue dans sa coupe glacée

Les festivités sont terminées, et mon estomac a besoin de repos. Je n’ai envie que de légumes, de soupes et de poissons frais. Pourtant nous n’avons pas été trop gourmands et sommes restés raisonnables pour une fois.
J’ai trouvé ce dessert glacé dans un vieux livre de mon grand-père. C’était un acheteur compulsif de machines à coudre et de livres de cuisine. J’ai hérité des bouquins, mais à l’époque j’avais d’autres centres d’intérêts. De plus, ils sont en mauvais état, et sans aucune photo. Il faut vraiment faire preuve d’imagination. En rentrant d’Angleterre, j’ai descendu le vieux carton du grenier où ils se cachaient depuis des lustres. J’ai eu beaucoup de plaisir à tourner ces vieilles pages jaunies par le temps. D’ailleurs, j’ai même noté plusieurs recettes intéressantes dont cette glace à la mangue.
Une idée originale pour présenter les glaces et les sorbets. C’est pratique car ce bol peut rester plus longtemps sur la table sans fondre.

DSC02904_01

Nid de glace
  • Remplir d’eau à moitié un bol résistant au froid et à la chaleur.
  • Placer un bol plus petit dans le bol précédent (sans toucher le fond).
  • Rajouter un peu d’eau à l’intérieur.

Sans titre-Duplication-01

  • Pour que les deux récipients ne bougent pas, fixez-les l’un à l’autre.
  • Gardez-les au congélateur jusqu’à ce que l’eau ait gelé.
  • Verser alors un peu d’eau chaude dans le petit bol pour le détacher de la glace, et enlevez-le.
  • Faire la même chose pour le grand bol de glace.
  • Replacer au congélateur jusqu’au moment de l’utiliser.
  • Poser le bol sur une grande assiette avec des glaçons.
  • Remplissez de glace ou de sorbet.

Il restera bien dur au moins 1 à 2 heures.

Glace à la mangue (sans sorbetière)

Vous pouvez remplacer la mangue fraîche par de la mangue surgelée ou en boîte.

Préparation : 20 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
400 g de pulpe de mangue fraîche
120 g de sucre en poudre
3 Cuillères à soupe de nectar de mangue ou d’abricot
20 cl de crème liquide

DSC02908_01

  • Mixer la mangue, réduire en purée.
  • Mettre dans un saladier et ajouter le sucre, le nectar et bien remuer.
  • Fouetter la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporer doucement à la préparation de mangue.
  • Verser dans un moule à cake, couvrir et faire congeler pendant 1h30.
  • Mixer la glace semi prise 30 secondes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Remettre dans le moule, couvrir et congeler complètement.
  • Sortir la glace 15 mn avant de servir pour qu’elle ramollisse.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

24 réflexions sur “Glace à la mangue dans sa coupe glacée”

  1. Aussitôt retrouvé, aussitôt utilisé le bouquin. Tu as raison, j’ai comme une envie de choses très fraiches en ce moment.
    Encore une fois bonne année à tous chez toi.

  2. C’est une bonne idée … et en réalité, j’ai souvent renoncé à faire des glaces et sorbets sans sorbetière … Ce post m’encourage ! Peut-être en 2007 ! Très heureuse année nouvelle.

  3. Oh oui, nous avons bien besoin de fraicheur et de legerete en ce moment! (Quand je pense que j’ai encore de la creme au beurre d’hier au frais!). Les coupelles sont tres amusantes; j’aime ces idees! Quant a ta glace, sans sorbetiere, elle est tres belle.

  4. Cette glace a l’air délicieux! Comme Choupette, j’avais une petite suggestion: ça pourrait être sympa d’agrémenter le « bol glacé » en y mettant du colorant ou du sirop de grenadine ou autre.

  5. Voilà une superbe recette pour commencer cette année 2007 que je te souhaite heureuse et pleine de bonheurs… les vieux livres sont souvents les plus beaux car ils ont vécu! et cette recette en est la preuve! Bises et à bientôt!

  6. Le bol en glace est une idée fabuleuse mais comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ! Comment cela se fait-il que nos soi-disant « sublissimes » magazines culinaires, comme Elle etc ne nous l’ait pas resservi ?… Comment nos pseudo « immensément grands chef-o-chimistes créateurs » n’aient pas encore adapté l’idée à notre « monde » ?…
    Comment ? POurquoi ? lol
    Bref, j’adore cette idée et la glace que tu sers en prime est une pure merveille, parfaite pour moi qui n’ai pas de sorbetière ( et qu’en suis fière jusqu’au jour où j’en aurai une lol) !!
    Merci pour ces belles photos

  7. Cette recette est bonne, cependant, je pense que dans une machine a glaces a l’italienne elle serait bien meilleurs. J’ai d’ailleurs essayé plusieurs autres recettes de glace italienne. Je n’ai jamais réellement eu de résultats probant. Citation du jour : Il dépend de toi d’être heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.